Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Ingénierie nutraceutique

image d'illustration : gellules de médicaments

Ce parcours type forme des cadres polyvalents dans l’industrie des produits de santé. Ils.elles ont les compétences pour assurer l’interface entre la recherche fondamentale et le développement d’applications dans les domaines de la nutrition et de la santé (IAA, industrie pharmaceutique ou cosmétique, santé animale). Leurs sujets de prédilection : les compléments alimentaires, les plantes médicinales et les ingrédients bénéfiques pour la santé.

Présentiel

Trois axes de compétences sont développés lors de cette formation : scientifique, réglementaire et marketing.

La mention NSA est une formation interrégionale dispensée sur trois sites. Les compétences communes des diplômés seront :

• connaître les filières et les principales opérations de transformation des matières premières ;
  • comprendre les facteurs d’évolution d’une filière, d'un marché et de la recherche afférente ;
  • participer à des politiques de fonctionnement ou de développement en milieu public ou privé, orienter les décisions et innover ;
  • s’adapter à une demande, établir un diagnostic et proposer une démarche d'intervention, structurer une démarche de projet en interaction avec d’autres professionnels ;
  • s’intégrer et communiquer à différentes échelles et restituer un projet de manière structurée ;
  • s’inscrire dans une démarche responsable au sein d’une entité de travail ;
  • développer des pratiques managériales dans une posture hiérarchique de gestion d’équipe ;
  • utiliser efficacement les outils de communication orale et écrite et communiquer en anglais ;
  • connaître et respecter les réglementations et l’éthique scientifiques, faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire et d’expérimentation ;
  • connaître les besoins nutritionnels dans différentes situations physiologiques, définir la qualité nutritionnelle d’un aliment ;
  • élaborer des supports et des contenus de formation et évaluer des apprentissages ;
  • assurer une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Selon les stages effectués (sites, sujets), certains étudiants peuvent postuler à des bourses de thèse.

Ce diplôme vise prioritairement une insertion professionnelle à bac +5. Les diplômé.e.s travaillent essentiellement dans les services de R&D, de contrôle qualité, de marketing, ou de réglementation dans la filière des compléments alimentaires et des extraits végétaux.

Cette mention est dispensée en association avec des laboratoires de recherche et des industriels du secteur, des Plateformes Régionales d’Innovation et des pôles de compétitivité.

Les membres des équipes pédagogiques sont actifs au sein d’unités de recherche, notamment les UMR SMART (Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires) et STLO (Science et Technologie du Lait et de l'Œuf) d’Agrocampus Ouest.

Ce parcours type est rattaché aux écoles doctorales Vie-Agro-Santé (VAS) et Science de la matière (SDLM).

Echanges internationaux

Les stages et séjours à l’étranger sont fortement encouragés. Les étudiant.e.s peuvent bénéficier des programmes d'échanges (accords ERASMUS, conventions internationales…) ainsi que des réseaux internationaux des équipes pédagogiques et des laboratoires associés.

En M1, une partie des cours est organisée en tronc commun. Les UE spécifiques sont : Nutrition en situations physiologiques particulières, Formulation cosmétique et pharmacotechnie, Stress oxydant cellulaire et antioxydants, Ingrédients, produits nutraceutiques et aliments santé, Réglementation, Validation de méthodes analytiques, Sécurité des aliments, ainsi qu’une UE au choix entre Ingrédients alimentaires et Nutrition et nutraceutique animales.

En M2, les cours se consacrent aux UE : Développement d'un complément alimentaire, Nutraceutiques appliqués aux ingrédients et aliments fonctionnels, Produits à base de plantes, Essais biologiques, essais cliniques, meta-analyse et justification des allégations santé, Micronutriment et nutraceutique : approche clinique, Marketing des produits nutraceutiques et aliments santé, Anglais.

Stages :

• en M1 : 8 à 12 semaines
  • en M2 : 24 semaines.

En M2, 3 UE se déroulent en partie sous forme de projets tutorés.

Marylène KRUGLER
Jean-François HUBERT

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Scolarité santé Masters - Pharmacie - Odontologie
OPM-scol-sante [at] univ-rennes1.fr
Jean-François HUBERT
jean-francois.hubert [at] univ-rennes1.fr
Marylène KRUGLER
marylene.chollet [at] univ-rennes1.fr

Accès aux étudiant.e.s titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en biochimie et/ou physiologie et/ou microbiologie.

Des acquis en biochimie, en biologie, en microbiologie, en chimie ou en biotechnologie sont fortement recommandés.

Admission sur dossier.

N.B. Les inscriptions en master 2 (M2) au parcours Ingénierie nutraceutique (IN) se font à l'Université de Rennes 1, scolarité Santé.

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:54