Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
La mention NSA est une formation interrégionale. Les compétences communes des diplômés seront :
- connaître les filières et les principales opérations de transformation des matières premières ;
- comprendre les facteurs d’évolution d’une filière, d'un marché et de la recherche afférente ;
- participer à des politiques de fonctionnement ou de développement en milieu public ou privé, orienter les décisions et innover ;
- s’adapter à une demande, établir un diagnostic et proposer une démarche d'intervention, structurer une démarche de projet en interaction avec d’autres professionnels ;
- s’intégrer et communiquer à différentes échelles et restituer un projet de manière structurée ;
- s’inscrire dans une démarche responsable au sein d’une entité de travail ;
- développer des pratiques managériales dans une posture hiérarchique de gestion d’équipe ;
- utiliser efficacement les outils de communication orale et écrite et communiquer en anglais ;
- connaître et respecter les réglementations et l’éthique scientifiques, faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire et d’expérimentation ;
- connaître les besoins nutritionnels dans différentes situations physiologiques, définir la qualité nutritionnelle d’un aliment ;
- élaborer des supports et des contenus de formation et évaluer des apprentissages ;
- assurer une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Selon leur stage (site, sujet traité) ou selon leur projet tutoré, certains étudiants peuvent postuler à des bourses de thèse.
Types de métiers
Ce parcours vise prioritairement une insertion professionnelle à bac +5 dans les métiers liés à la R&D.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Cette mention est dispensée en association avec des laboratoires de recherche et des industriels du secteur, des Plateformes Régionales d’Innovation et des pôles de compétitivité.
Les membres des équipes pédagogiques sont actifs au sein d’unités de recherche, notamment :
- Institut NuMeCan (Nutrition, Métabolismes et Cancers, INRAe, INSERM, Rennes1),
- ISCR (Institut des Sciences Chimiques de Rennes, CNRS, Rennes1),
- IPR (Institut Physique de Rennes, Rennes1 et CNRS)
- et UMR GEPEA (GEnie des Procédés – Environnement – Agro-Alimentaire, Oniris, Université de Nantes, IMT Atlantique et CNRS)
Echanges internationaux
Les stages et séjours à l’étranger sont fortement encouragés. Les étudiant.e.s peuvent bénéficier des programmes d'échanges (accords ERASMUS, conventions internationales…) ainsi que des réseaux internationaux des équipes pédagogiques et des laboratoires associés.
Organisation pédagogique
En M1, les enseignements sont organisés en tronc commun avec 6 UE disciplinaires (Sciences des industries alimentaires, Biochimie alimentaire et analyses physicochimiques, Microbiologie et sécurité des aliments, Management de la qualité et droit de l’alimentation, Métabolisme, adaptations physiologiques spécifiques) et 3 UE transversales (Statistiques, Anglais, Connaissance de l’entreprise/marketing/comptabilité).
Au deuxième semestre, les UE de spécialisation sont : Analyse sensorielle, Sciences des industries alimentaires – procédés, Stratégie d’entreprise et innovation, Initiation au management de projet, Arts culinaires industrialisés niveau 1 ; et un choix parmi 3 UE : Sciences des industries alimentaires – ingrédients OU Microbiologie et génie enzymatique OU Valorisation étudiant.
En M2, les enseignements dispensés dans ce parcours MIAMSA sont : Sciences des aliments, Méthodologie en sciences des aliments, Recherche & développement – projet industriel, Outils : modélisation statistique, droit du travail, Anglais ; et 12 ECTS au choix à prendre parmi les UE suivantes Formulation et Art culinaire Industrialisé (9 ECTS), Démarche innovation (3 ECTS), Synthèse de recherche et anglais pour la communication scientifique (6 ECTS), Communication – management des RH (3 ECTS), Valorisation étudiant (3 ECTS).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stages :
- en M1 : 8 à 12 semaines
- en M2 : 24 semaines.
En M2, 3 UE se déroulent essentiellement sous forme de projets tutorés.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Accès aux étudiant.e.s titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en biochimie et/ou physiologie et/ou microbiologie.
Profils attendus
Des acquis en biochimie, en biologie, en microbiologie, en chimie ou en biotechnologie sont fortement recommandés.
Les postulant.e.s manifestent un goût prononcé pour les arts culinaires.
Modalités de candidature
Admission sur dossier.
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
N.B. les inscriptions en master 2 (M2) au parcours Innovation Sciences des Aliments (MIAMSA) se font à l'Université de Rennes 1, scolarité Sciences.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300€
Master 2 : 5 500€
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.