Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Science des aliments

Les diplômé.e.s de ce parcours type maîtrisent les démarches et les outils nécessaires à la recherche fondamentale et à la R&D publique ou privée dans les domaines de la connaissance des aliments, de leur transformation et de leur conservation.

Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Science des aliments

La mention NSA est une formation interrégionale dispensée sur trois sites. Les compétences communes des diplômés seront :

• connaître les filières et les principales opérations de transformation des matières premières ;
  • comprendre les facteurs d’évolution d’une filière, d'un marché et de la recherche afférente ;
  • participer à des politiques de fonctionnement ou de développement en milieu public ou privé, orienter les décisions et innover ;
  • s’adapter à une demande, établir un diagnostic et proposer une démarche d'intervention, structurer une démarche de projet en interaction avec d’autres professionnels ;
  • s’intégrer et communiquer à différentes échelles et restituer un projet de manière structurée ;
  • s’inscrire dans une démarche responsable au sein d’une entité de travail ;
  • développer des pratiques managériales dans une posture hiérarchique de gestion d’équipe ;
  • utiliser efficacement les outils de communication orale et écrite et communiquer en anglais ;
  • connaître et respecter les réglementations et l’éthique scientifiques, faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire et d’expérimentation ;
  • connaître les besoins nutritionnels dans différentes situations physiologiques, définir la qualité nutritionnelle d’un aliment ;
  • élaborer des supports et des contenus de formation et évaluer des apprentissages ;
  • assurer une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Les diplômé.e.s peuvent poursuivre leurs études en thèse dans le domaine des sciences des aliments.

Les diplômé.e.s de ce parcours occupent des fonctions liées à la qualité ou à la recherche, et peuvent travailler au sein de l’enseignement supérieur.

Cette mention est dispensée en association avec des laboratoires de recherche et des industriels du secteur, des Plateformes Régionales d’Innovation et des pôles de compétitivité.

Les membres des équipes pédagogiques sont actifs au sein d’unités de recherche, notamment les UMR SMART (Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires) et STLO (Science et Technologie du Lait et de l'Œuf) d’Agrocampus Ouest, ainsi que les UMR SEcurité des ALIments et Microbiologie (SECALIM) et Génie des Procédés Environnement Agro-alimentaire (GEPEA) d’Oniris.

Ce parcours type est rattaché aux Écoles doctorales Vie-Agro-Santé (VAS) à Rennes et Végétal, Environnement, Nutrition, Agroalimentaire, Mer (VENAM) à Nantes.

Ecole doctorale de rattachement
Ecole doctorale Biologie Santé
École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation

Echanges internationaux

Les stages et séjours à l’étranger sont fortement encouragés. Les étudiant.e.s peuvent bénéficier des programmes d'échanges (accords ERASMUS, conventions internationales…) ainsi que des réseaux internationaux des équipes pédagogiques et des laboratoires associés.

En M1, une partie des cours est organisée en tronc commun. Les UE spécifiques à ce parcours type sont : Ingrédients et fonctionnalités, arts culinaires industrialisés niveau 1, Nutrition en situations physiologiques particulières, Sécurité des aliments 1.

En M2, les UE sont dédiées à : Sécurité des aliments 2, Nutrition préventive, Management à visée innovante et entrepreneuriale, Méthodologies en sciences des aliments, Statistiques approfondies, Sciences des aliments approfondies.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours de la deuxième année de master sont dispensés à l’université de Nantes.

Stages :

• en M1 : 8 à 12 semaines
  • en M2 : 24 semaines.

En M2, 3 UE se déroulent essentiellement sous forme de projets tutorés.

Jean-François HUBERT

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Accès aux étudiants titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en biochimie et/ou physiologie et/ou microbiologie.

Des acquis en biochimie, en biologie, en microbiologie, en chimie ou en biotechnologie sont fortement recommandés.

Admission sur dossier.

N.B. : Les inscriptions en master 2 (M2) au parcours Sciences des aliments (SA) se font à l' Université de Nantes et Oniris.

Dernière modification : ven, 04/03/2020 - 17:07