Master mention Philosophie, parcours Agrégation

Ce parcours type prépare aux concours de l’enseignement de la philosophie, et principalement à l’Agrégation.

Master mention Philosophie, parcours Agrégation

Le master Philosophie, parcours type Agrégation prépare aux concours de l’éducation nationale, notamment pour les métiers de professeur des lycées, des écoles, conseiller principal d’orientation ou encore documentaliste. Les diplômé.e.s qui ne souhaitent pas poursuivre dans l’enseignement peuvent également s’orienter vers les métiers du journalisme, de la culture, de l’édition, de l’administration ou encore des ressources humaines. Si cela concorde avec leur projet professionnel, les diplômé.e.s pourront cependant envisager un nouveau M2 de recherche. Le cas échéant, les étudiant.e.s sont invité.e.s à se rapprocher de l’équipe pédagogique, qui pourra les orienter sur la démarche à suivre. En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Le parcours type Agrégation s’adosse à l’axe de recherche « Histoire de la philosophie » du CAPHI (Centre Atlantique de Philosophie), une équipe de recherche commune aux Universités de Rennes 1, Nantes et Brest.

Lors de la première année du master Philosophie, les étudiant.e.s suivent un tronc commun axé sur un approfondissement des enseignements de licence. Le M2 s’articule autour de :

• cours thématiques (thèmes du programme du concours),
  • de cours d’histoire de la philosophie (auteurs au programme),
  • de Grandes Leçons (sur les thématiques transversales de la discipline),
  • d’exercices écrits de dissertation et d’explication de texte,
  • ainsi que d’un enseignement de philosophie en langue étrangère (à partir des auteurs au programme).

Ce parcours type comprend un stage obligatoire d’enseignement de la philosophie au semestre 10.

Programme détaillé

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Les candidat.e.s au parcours type Agrégation disposent d’une solide culture disciplinaire, et maîtrisent l’expression écrite et orale. La préparation au concours demandant un investissement personnel important, les étudiant.e.s doivent être en mesure de fournir un travail soutenu et régulier tout au long de l’année.

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : jeu, 19/03/2020 - 17:12