Accroche
En pratique
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat dans les domaines scientifiques et techniques. Ils.Elles peuvent également effectuer celui-ci au sein d’industries ou d’organismes nationaux liés à l’imagerie médicale ou à la mise en œuvre des rayonnements ionisants.
Agréé par le ministère de la Santé, ce master permet l'accès au concours national d'entrée au Diplôme de Qualification en Physique radiologique et Médicale (DQPRM - INSTN Saclay).
Types de métiers
Les diplômé.e.s exercent des métiers tels que : physicien médical, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur ou cadre (R&D, contrôle-qualité, logistique, chef de projet, instrumentation, technico-commercial, service après-vente).
Ils.Elles travaillent en milieu hospitalier, en laboratoire de recherche, en bureau d’études ou sociétés de services.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Cette formation s’appuie sur le Centre Eugène Marquis de Rennes et sur différents laboratoires de l’Université de Rennes 1 (Laboratoire traitement du signal et de l’image, Institut de Physique de Rennes, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires). Les étudiant.e.s bénéficient ainsi d’enseignements en lien avec les avancées technologiques les plus récentes.
Organisation pédagogique
Le M1 permet de renforcer les bases en physique fondamentale (Matière condensée, Physique quantique, Thermodynamique, Mesures et capteurs…). Des cours plus spécialisés (Capteurs en médecine nucléaire et imagerie médicale, Rayonnements ionisants et non-ionisants, Radiobiologie…) viennent compléter la formation.
En master 2, les enseignements sont principalement dédiés au parcours type Physique médicale : Radiobiologie, Radioprotection, Développements récents des capteurs et méthodes en imagerie, Imagerie biologique et médicale, Méthodes avancées en traitement d’images ou encore Méthodes statistiques et numériques.
Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les cours sont dispensés à l’Université de Rennes 1 ainsi qu’au Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) Eugène-Marquis de Rennes.
Liens avec le monde professionnel
En M2, plus de 150h d'enseignement sont assurées par des physiciens médicaux et médecins.
Durant la formation, les étudiant.e.s effectuent des projets tutorés en physique médicale et en physique numérique. Ils.elles réalisent un stage en milieu médical ou en équipe de recherche.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
L’équipe pédagogique recommande de solides connaissances en physique ainsi qu’en mathématiques.
Modalités de candidature
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.