Master mention Politiques publiques, parcours Administration publique

Ce master a pour objectif de former des agents connaissant le cadre général dans lequel s’inscrit l’action publique et de leur donner les compétences et connaissances utiles à leur activité professionnelle. Il vise également à préparer aux épreuves des concours d’accès à la fonction publique.

Master Politiques Publiques parcours administration publique
Présentiel

Cette formation pluridisciplinaire en deux ans résulte d'une mutualisation d'enseignements dispensés à l'IPAG de Rennes, à la faculté de Droit et de Science politique, au sein du master Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques de la faculté des Sciences économiques ainsi qu'à Sciences Po Rennes.

Elle permet l'acquisition des connaissances nécessaires à la réussite de concours de catégorie A.

La formation se déroule depuis début septembre jusqu’à début juillet.

En première année : cours du lundi au samedi. Les samedis matin sont consacrés aux entraînements écrits aux épreuves des concours.

Enseignements - Semestre 1
Méthodologie et pratique des épreuves écrites et orales des concours,
Droit Public des affaires, Histoire Politique et Sociale du Monde Contemporain,
Economie Publique, Insertion Professionnelle, langue vivante 1 (Anglais)
Au choix : Droit Pénal et procédure pénale , Protection Sociale 1, Culture Générale

Enseignements - Semestre 2
Méthodologie et pratique des épreuves écrites et orales des concours
Droit des contrats publics et Droit des collectivités Territoriales
Insertion professionnelle , Projet tutoré, Management, Stage (8 Semaines),
Langue vivante (Anglais)
Les étudiants doivent choisir un bloc parmi santé et protection sociale, Finances,
pouvoir local

Certains cours sont mutualisés avec la licence d’Administration publique ou la préparation aux concours, le master Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques (IMEPP) de la faculté des Sciences économiques, le master Science politique et le master Droit public de la faculté de Droit et de Science politique.

En deuxième année : cours mutualisés avec le master Politiques publiques, parcours Institut du service public de Sciences Po Rennes.

Enseignements 2e année
- Droit Public
- Economie
- Questions contemporaines
- Finances publiques
- Questions sociales
- Questions relatives à l'Union européenne
- Questions internationales
- Langues (anglais, allemand, espagnol).
- Problématiques territoriales

Pendant les deux années : préparation aux épreuves écrites et orales des concours.

Période de stage d’une durée de 8 semaines en première année (mois de mai et juin.)

Hélène MUSCAT

Ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3, ce parcours s’adresse notamment aux titulaires d’une licence d’Administration publique, d’Administration économique et sociale (AES), de Droit ou de Science politique.

L’admission est sélective et se fait sur dossier puis sur entretien.

Candidature : du 15 avril au 23 mai 2022 sur le site https:/candidatures.univ-rennes1.fr

Last updated: lun, 28/03/2022 - 16:14