Master mention Science politique, parcours Théorie politique

Master mention Science politique, parcours Théorie politique

Ce master est un diplôme original et pluridisciplinaire, l’un des rares masters dans le monde francophone à mobiliser la théorie politique pour examiner les problèmes nouveaux qu’affrontent des sociétés complexes plongées dans la globalisation.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Science politique, parcours Théorie politique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce parcours mobilise en priorité la théorie politique, mais également l’histoire, la sociologie, la philosophie et le droit. En outre, il s’intéresse à des thématiques qui relèvent aussi bien de l’échelle nationale que de l’échelon international.

Les diplômés y acquièrent des connaissances de haut niveau en science politique, en même temps qu’ils développent leurs qualités rédactionnelles et leur aisance rhétorique.

Compétences développées

Les diplômés acquièrent des compétences rédactionnelles et rhétoriques, une capacité à mobiliser les approches théoriques pour analyser des enjeux complexes, ainsi qu’une capacité à déployer une analyse transverse des problèmes.

Les plus de la formation

Cette formation permet d’approfondir la maîtrise des fondamentaux théoriques de l’analyse politologique, tout en continuant à acquérir des connaissances pluridisciplinaires. En outre, elle permet de se sensibiliser aux problématiques spécifiques aux sociétés complexes, notamment par le biais de pédagogies innovantes (classe inversée, travaux personnalisés, exercices collectifs, outils numériques, jeux de rôles, etc.).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre ses études en entamant un doctorat en science politique.

Les étudiant.e.s sont également en mesure de passer les concours d’entrée des écoles de journalisme, ainsi que les concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale.

Types de métiers

Les postes obtenus par les diplômé.e.s sont très divers :

  • journaliste, chargé de communication,
  • administrateur,
  • attaché ou contractuel dans la fonction publique,
  • consultant auprès d’une collectivité territoriale,
  • membre d’un cabinet dans un exécutif local,
  • assistant parlementaire,
  • chargé de mission dans des structures publiques ou privées,
  • responsable dans le secteur associatif, etc.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Ce parcours s’appuie sur deux laboratoires de recherche : l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP) et l’UMR-CNRS ARENES.

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Droit et Science politique

Echanges internationaux

Ce diplôme peut donner lieu à une mobilité internationale, sous réserve que le mémoire de recherche soit encadré, à distance, par un enseignant-chercheur de la Faculté.

Organisation pédagogique

Dans la continuité d’un master 1 en science politique généraliste, ce parcours de master 2 axe ses enseignements sur la théorie politique.

Au semestre 1, les étudiants suivent deux séminaires fondamentaux sur les théories contemporaines de la justice et sur la pensée du politique, ainsi que plusieurs séminaires d’ouverture à choisir parmi des enseignements de sociologie, d’histoire, de droit et de philosophie politique. Ces séminaires permettent de prendre attache avec nombre d’intervenants extérieurs, chercheurs ou professionnels.

Au second semestre, les étudiants suivent deux séminaires fondamentaux sur les critiques de la modernité libérale et la théorie politique internationale. L’essentiel du temps est consacré au stage et à l’écriture d’un mémoire de recherche qui est au cœur de cette formation. L’enseignement d’une langue étrangère vient tout naturellement compléter cette formation.

La plupart de ces enseignements donnent lieu à la réalisation de travaux individuels ou collectifs, et certains mettent en œuvre des exercices de pédagogie innovante, comme des jeux de rôles.

Liens avec le monde professionnel

Les étudiant.e.s réalisent un mémoire de recherche ou un stage (accompagné d’un rapport de stage). Le stage dure 8 semaines et il est effectué en février et en mars.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Frédéric LAMBERT
Gwendal CHATON

Contact(s)

Scolarité droit et science politique
9 rue Jean Macé
35000 RENNES
droit-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Eleonora SPINOSA
Secrétaire pédagogique
eleonora.spinosa [at] univ-rennes1.fr
Gwendal CHATON
gwendal.chaton [at] univ-rennes1.fr
Frédéric LAMBERT
frederic.lambert [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Avoir obtenu un master 1 mention Science politique.

Profils attendus

Les qualités requises pour suivre ce diplôme sont une maîtrise des fondamentaux de la science politique ainsi qu’une appétence pour les approches théoriques. Cette formation demande en outre une solide capacité de travail et une grande curiosité intellectuelle.

Modalités de candidature

Dernière modification : mar, 02/06/2020 - 16:00