Accroche
En pratique
Présentation
Le Master Sciences de la Terre et des planètes - Environnement (STPE) ne propose à Rennes qu’un seul parcours-type (GEOMORE).
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire, basée sur les aspects fondamentaux de la géologie (avec un fort accent mis sur les observations de terrain et leurs interprétations qualitatives), couplés à des applications et interprétations quantitatives (modélisation numérique, statistiques, aspects physiques et chimiques des processus) et à la compréhension de la formation et de l'exploration des ressources naturelles (hydrocarbures, métaux/minéraux, matériaux de construction).
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Durant les deux années du parcours type Géologie, modélisation et exploitation des ressources (GEOMORE), les étudiant.e.s acquièrent des connaissances scientifiques approfondies, ainsi que de hautes compétences professionnelles en sciences de la terre.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
À l’issue du parcours GEOMORE, les étudiant.e.s peuvent poursuivre en thèse. Ils.Elles bénéficient alors de financements industriels ou institutionnels, sous condition d’un projet pertinent en phase avec les axes de recherche de l’École doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie Alimentation (EGAAL).
Les diplômé.e.s ont également la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur comme l’École nationale supérieure de géologie (ENSG), ou des masters de type « Petroleum Data Management » (spécialisation de 6e année).
Types de métiers
D’un point de vue professionnel, GEOMORE a un double objectif :
- Former des praticiens de niveau ingénieur pouvant prospecter, gérer et/ou travailler sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol (hydrocarbures, ressources minières, stockage profond de déchets, matériaux de construction, cartographie géologique).
- Former des chercheurs (et enseignants-chercheurs) dans les secteurs académique et/ou industriel avec une poursuite des études en doctorat.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le master GEOMORE est adossé à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant à Rennes des laboratoires et des équipes de plusieurs établissements sur les thématiques des sciences de la planète et de l’environnement.
De plus, certains enseignements sont assurés par des intervenants extérieurs, du monde académique ou industriel, en particulier pour les cours appliqués aux ressources naturelles.
Echanges internationaux
Les étudiant.e.s du master STPE sont fortement invité.e.s à réaliser des stages à l’étranger, en profitant des nombreuses relations internationales entretenues par le personnel de l’UMR Géosciences-Rennes.
Organisation pédagogique
Le parcours type GEOMORE propose trois parcours pédagogiques, selon le projet professionnel de l’étudiant.e :
- Géologie (Géol),
- Modélisation en géosciences (Géomod),
- Ressources minérales et pétrolières (RMP).
Les différents parcours panachent les cours théoriques et pratiques, suivis pour certains en tronc commun. Au programme : Systèmes tectoniques, Magmatisme et Métamorphisme, Bassins sédimentaires, Géochimie isotopique, Imagerie géophysique (sismique, diagraphe).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
La majorité des cours ont lieu à l’Université de Rennes 1. Des enseignements sont également dispensés dans les écoles de terrain intégrées à la formation, en Bretagne, dans les Pyrénées ou encore au Royaume-Uni.
Liens avec le monde professionnel
Environ 17% des enseignements de M2 sont dispensés par des professionnels du secteur (Total, Engie, IFPEN…).
Les étudiant.e.s suivent 2 mois de stage en M1, et 6 mois en M2 (entreprise ou recherche).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Une licence en Sciences de la Terre ou une licence scientifique, avec une expérience dans les disciplines de la géologie et des Sciences de la Terre.
Profils attendus
- Des connaissances générales en chimie, physique et mathématiques.
- Les qualités requises pour la formation sont d’être curieux et assidu, en plus d’avoir un intérêt pour les milieux naturels, leur comportement sur des échelles de temps variées (géologiques à plus courtes), l’exploration et la gestion des ressources et une motivation affirmée pour les approches de terrain et les outils quantitatifs.
Modalités de candidature
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Contact(s)
35000 RENNES
Coût de la formation
Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Tarifs pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Master 1 : 4 300€
- Master 2 : 5 500€
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.