Master mention Sciences de l'eau parcours Bi-diplômant géo-ingénierie et environnement (GE)

Master mention Sciences de l'eau parcours Bi-diplômant géo-ingénierie et environnement (GE)

Accroche

Ce parcours bi-diplômant - INRS et université de Laval (Canada) - vise à former des cadres scientifiques dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Sciences de l'eau parcours Bi-diplômant géo-ingénierie et environnement (GE)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce master a pour objectif de former des cadres scientifiques spécialisés dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols. La formation permet de répondre aux préoccupations actuelles dans le domaine de la gestion de l'environnement (directive cadre sur l'eau, directive habitat, trame verte et bleue...).

Les plus de la formation

  • Une formation pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant.e de choisir son parcours et de construire son projet autour des milieux naturels.
  • Un fort tissu de relations avec les milieux professionnels (offres de stage, participation à la formation).
  • Une formation animée par des équipes de recherche d’excellence.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir sur le devenir des diplômés de Rennes 1.  

Poursuite d'études

Le parcours bi-diplômant est sélectif. Il vise à former 2 à 3 étudiants par an en vue d’une poursuite d’études en doctorat dans le cadre du LIA RESO.

Types de métiers

Ce parcours universitaire post-doctorat débouche sur des carrières de chercheur, soit en milieu académique, soit en milieu industriel.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La mention est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant les équipes de plusieurs établissements.

Ce parcours type offre une bi-diplomation avec la maîtrise en sciences de la Terre, concentration Géo-ingénierie et Environnement, dispensée dans les établissements du LIA RESO (INRS et Université Laval à Québec).

Echanges internationaux

Le master 2 se déroule intégralement au Canada, dans l’un des deux établissements du bi-diplôme où l’étudiant.e effectue trois semestres de recherche.

Organisation pédagogique

Le master 1 est identique aux parcours Hydro-cube (Hydrogéologie, hydro-biogéochimie, hydropédologie) et/ou Modélisation des transferts en hydrologie.

Le master 2 se déroule intégralement au Canada, dans l’un des deux établissements du bi-diplôme où l’étudiant.e effectue trois semestres de recherche. À l’issue de la soutenance de son mémoire de maîtrise, l’étudiant est titulaire du M2 français Sciences de l’eau, et de la maîtrise canadienne Géo-ingénierie et environnement.  

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Le master 2 se déroule intégralement au Canada.

Liens avec le monde professionnel

L’étudiant.e. effectue l’équivalent de 4 semestres de la maîtrise canadienne sous forme de stage de recherche, et réalise son stage de M1 au Canada dans l’un des deux établissements du bi-diplôme (INRS et Université Laval).

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Luc AQUILINA

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 35 97
sciences-scol [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Licence dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences de la Terre et de l‘environnement.

Modalités de candidature

Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°34097.

Dernière modification : jeu, 19/08/2021 - 14:36