Master mention Sciences de l'eau parcours Modélisation des transferts en hydrologie (MTH)

Master mention Sciences de l'eau parcours Modélisation des transferts en hydrologie (MTH)

Ce parcours vise à former des étudiant.e.s de haut niveau dans les aspects quantitatifs et de modélisation de la ressource en eau, des compétences particulièrement recherchées dans les milieux industriels.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Sciences de l'eau parcours Modélisation des transferts en hydrologie (MTH)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce master a pour objectif de former des cadres scientifiques spécialisés dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols. La formation permet de répondre aux préoccupations actuelles dans le domaine de la gestion de l'environnement (directive cadre sur l'eau, directive habitat, trame verte et bleue...).

Le parcours MTH vise à donner aux étudiants une formation à la modélisation physique et physico-chimique appliquée aux domaines des eaux de surface et des eaux souterraines. Il forme des étudiants de haut niveau aux outils de modélisation particulièrement recherchés dans les milieux industriels.

 

Compétences développées

À l’issue de ce parcours type, les diplômé.e.s maîtrisent la modélisation physique et physico-chimique appliquée aux domaines des eaux de surface et des eaux souterraines.

Les plus de la formation

  • Une formation pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant.e de choisir son parcours et de construire son projet autour des milieux naturels.
  • Un fort tissu de relations avec les milieux professionnels (offres de stage, participation à la formation).
  • Une formation animée par des équipes de recherche d’excellence.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Les diplômé.e.s de ce master peuvent directement intégrer un bureau d’études ou opter pour une thèse (“classique” ou CIFRE) dans le milieu académique ou en entreprise.

Types de métiers

À l’issue de la thèse, les diplômé.e.s pourront poursuivre leur carrière professionnelle dans la recherche (publique ou privée) ou dans la gestion de projet de modélisation en entreprise.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La mention est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant les équipes de plusieurs établissements.

Echanges internationaux

Ce master comporte une dimension internationale liée au fort dynamisme des équipes.

Un module d’enseignement de l’anglais (SCELVA) de 30h est dispensé en M1, ainsi qu’un module d’anglais scientifique de 26h en M2.

 

Organisation pédagogique

En M1, les enseignements sont dédiés aux fondamentaux (Hydrologie, Écologie, Sols), aux outils (mécanique des fluides, programmation et méthodes numériques, fonctionnement physique des hydrosystèmes et hydraulique) et à l’application de ces outils aux eaux souterraines et aux rivières.

En M2, les étudiant.e.s sont formé.e.s à la gestion de projet, au droit, à l’économie, à la gestion et à la pratique de l’anglais dans le domaine de l’environnement. Cette formation consacre 100h aux enseignements de terrain.

Liens avec le monde professionnel

Les stages (entreprise ou laboratoire) sont d’une durée minimum de 2 mois en M1 et de 4 mois en M2.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Luc AQUILINA
Yves MEHEUST

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Licence dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences de la Terre et de l‘environnement.

Profils attendus

Des bases solides en physique et en chimie et/ou de bonnes connaissances en géologie, hydrologie et hydrogéologie ainsi qu’un goût affirmé pour la recherche et la modélisation sont exigés.

Modalités de candidature

Dernière modification : ven, 10/04/2020 - 12:40