Méthodologie-Modélisation Temps réel [T8ES512M]

Méthodologie-Modélisation Temps réel [T8ES512M]

En pratique

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TD
6
Volume horaire de CM
28
Volume horaire de travail personnel
23
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours, orienté ingénierie système, vise à fournir une base solide et une compréhension approfondie des concepts les plus essentiels de l’analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle dans un contexte de conception de la partie logicielle de systèmes embarqués soumis à des contraintes temporelles.

Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les lignes directrices afin de savoir spécifier ou analyser correctement un cahier des charges fonctionnel, en vue de l’externalisation de tout ou partie de la conception, et concevoir une solution au juste coût en identifiant et maitrisant les risques.

Organisation

Modalités d'organisation et de suivi

A - Analyse fonctionnelle externe et interne                        
B - Analyse de la valeur, recherche des voies technologiques, conception à coûts objectifs
C - Analyse dysfonctionnelle
D - Spécification fonctionnelle à l’aide de la notation SART de cahier des charges de systèmes soumis à des contraintes temps-réel
•    Liens entre les méthodes SART et UML,
•    Déclinaison des modèles externe puis interne,
•    Modélisation statique (fonctionnelle) et dynamique,
•    Liens entre les réseaux de Pétri et les diagrammes états-transitions pour la modélisation du parallélisme, de la synchronisation, du partage des ressources, de la mémorisation, de la lecture.
E - Analyse de la dynamique par réseaux de Pétri
    • Marquage, règles de franchissement
    • Graphe des marquages, équation d’état, invariants.
    • Réseaux saufs, pondérés, synchronisés, temporisés – sur les places, les transitions - interprétés,
    • Vérification des propriétés essentielles à l’aide des invariants : vivacité, bornitude, répétition, réinitialisation

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

  Ce cours a pour objectif d’expliquer les principes, avantages, inconvénients et les domaines d’application privilégiés de différents outils (SA/RT, UML, SysML), d’apprécier leur complémentarité pour conduire une analyse complète et suivre une méthodologie appropriée lors d’une conception.


L’enjeu est d’acquérir une compréhension générale de l’analyse fonctionnelle : de savoir rédiger ou analyser correctement l’expression initiale d’un cahier des charges, de savoir reformuler en autonomie les besoins exprimés en termes de fonctions et fonctionnalités, de spécifier un modèle externe regroupant les fonctions de services et d’élaborer par décomposition graduelle un modèle interne faisant apparaitre les fonctions techniques nécessaires à la réalisation et la satisfaction des fonctions de service (partie statique) ainsi que leur ordonnancement (partie dynamique) avant de passer à l’écriture des lignes de code.

Dernière modification : mar, 05/01/2021 - 11:31