3ème cycle du cursus pharmaceutique

3ème cycle du cursus pharmaceutique

En pratique

Libellé réglementaire
3ème cycle
Type de diplôme
Etudes de santé
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Etudiants motivés, travailleurs, désireux d’exercer une profession de santé, de préférence titulaires d’un bac scientifique. Les études pharmaceutiques ouvre les portes d'un large panel de métiers pour les personnes intéressées par un emploi en officine, dans un centre hospitalier, par la fonction publique, l’industrie pharmaceutique ou par la recherche et l’enseignement.

Compétences développées

Le 3ème cycle court permet à l’étudiant :

  • d’approfondir les connaissances et les compétences afférentes à l’orientation professionnelle choisie et éventuellement de s’engager dans une spécialisation pharmaceutique particulière, spécifique à cette orientation professionnelle ;
  • de préparer sa thèse en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.

Le 3ème cycle long permet aux internes d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice de leur métier, via la formation pratique (en stage) et des enseignements théoriques.  

Et après ?

Poursuite d'études

Il est possible d’intégrer une école d’ingénieur pour obtenir un double diplôme pharmacien-ingénieur. Pour les étudiants de la filière recherche, il est possible de poursuivre vers un doctorat.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Pour les étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche et l’enseignement supérieur : il est possible, en filière recherche ou industrie, de suivre une année de master 2 spécialisé (qui lui donnera l'équivalence de la 6ème année d’étude de Pharmacie) puis 3 années d’études doctorales pour l’obtention d’un Doctorat d’université. Pour les étudiants admis au Concours national de l’Internat en Pharmacie, une filière est plus spécialement dédiée à la recherche (Innovation Pharmaceutique et Recherche). Une formation à la recherche est également possible via l’Ecole de l’INSERM.

Organisation pédagogique

Le 3ème cycle du cursus pharmaceutique peut être court (2 semestres) ou long ( 8 semestres) selon les filières

  • Cycle court : pour les filières officine, industrie et recherche

Il s’agit d’une dernière année de spécialisation comprenant une partie théorique et un stage de 6 mois en milieu professionnel fonction de la filière.

  • Cycle long : pour la filière internat : en pharmacie hospitalière ou biologie médicale ou en Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR)

Il s’agit d’une formation rémunérée alternant cours et stages à plein temps à l’hôpital sur quatre ans, accessible sur concours organisé chaque année fin décembre. L’étudiant a le choix de sa spécialisation selon son rang au classement : biologie médicale, pharmacie hospitalière, innovation pour la recherche pharmaceutique. A l’issue des quatre ans de formation, l’interne soutient un mémoire pour obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) qui ouvre les portes de la biologie médicale, du secteur public et de la pharmacie hospitalière.   Enfin, une thèse d’exercice doit être soutenue (dans un délai de 2 ans après la validation du 3ème cycle court ou à partir du 5ème semestre de la formation d'interne) qui conduit au Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.  

Le 3ème cycle court comprend :

Filière OFFICINE :

  • Des enseignements théoriques constitués de 7 unités d’enseignements (UE) obligatoires dont 1 librement choisi :
  • UE Prise en charge pharmaceutique globale du patient (module 2, fait suite au module 1 de 5è année) - UE Dispensation des médicaments et autres produits de santé (module 3, fait suite aux modules 1 et 2 de 4è et 5è année) - UE Certification BPDO et PRAQ1 - UE Activités Physiques et sportives, déterminant de santé - UE Conférences officinales - UE Nutrition - UE libre Simulation de dispensation d’ordonnance - UE libre ZOO-Pharmacie
  • Un stage de 6 mois
  • La soutenance de la thèse exercice

Filière INDUSTRIE et RECHERCHE:

  • Des enseignements théoriques intégrés dans un Master 2 spécialisé
  • Un stage de 6 mois
  • La soutenance de la thèse exercice

Le 3ème cycle long : Pour les étudiants admis au Concours national de l’Internat en Pharmacie, une fois la 5ème année validée, ils commencent à exercer leur fonction dans un hôpital de leur choix en novembre de l’année suivante (en fonction du classement au concours) et doivent s’inscrire dans une faculté pharmacie pour suivre les cours théoriques. Il est sanctionné par l’obtention d’un DES : diplôme d’Études Spécialisées, au terme des 4 années de formation en tant qu’interne (subdivisées en 8 semestres). Trois filières sont accessibles via l’internat, avec chacune un DES correspondant : • la Biologie Médicale, • la Pharmacie Hospitalière • l’Innovation Pharmaceutique et Recherche

Formation initiale

Contact(s)

Françoise LOHEZIC-LE DEVEHAT
francoise.le-devehat [at] univ-rennes1.fr
Eric LE FERREC
eric.leferrec [at] univ-rennes1.fr
Michele DAVID
michele.david [at] univ-rennes1.fr
Odile SERGENT
odile.sergent [at] univ-rennes1.fr
Arnaud BRUYERE
arnaud.bruyere [at] univ-rennes1.fr
Giulio GAMBAROTA
giulio.gambarota [at] univ-rennes1.fr
Sabrina JONIN
sabrina.jonin [at] univ-rennes1.fr
Thomas GICQUEL
thomas.gicquel [at] univ-rennes1.fr
Isabelle MOREL
isabelle.morel [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

L’étudiant doit avoir validé :

  • Le Certificat de synthèse pharmaceutique (acquis définitivement)
  • Le stage hospitalier de 5ème année dans sa totalité

Modalités de candidature

Pour être admis en 6ème année, les étudiants doivent avoir obtenu le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP) et avoir validé le Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP). L'inscription sera faite au début de l'année universitaire. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dernière modification : ven, 01/31/2020 - 16:46