Licence mention Mathématiques, parcours Génie mathématique

Le parcours Génie mathématique permet d'acquérir un très bon niveau en mettant l'accent sur les applications des mathématiques.

Licence mention Mathématiques,parcours Génie mathématique
Licence

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters à l’Université de Rennes 1 : Mathématiques et applications (en particulier parcours possibles : Calcul scientifique et modélisation, Mathématiques de l’information, cryptographie). Le licencié de mathématiques qui a suivi le parcours Génie mathématique pourra s'insérer facilement dans l'industrie une fois obtenu le master Mathématiques et applications.

Il occupera une fonction d'ingénieur mathématicien, soit en calcul scientifique modélisation, soit en cryptographie, suivant le parcours suivi en master.
ll pourra aussi, s'il choisit un master tourné vers la statistique, occuper une fonction d'ingénieur statisticien.

Echanges internationaux

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits ECTS. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS.

1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique). 3e année, parcours Génie mathématique : probabilités et statistiques pour l'ingénieur, mécanique de milieux continus, outils informatiques pour le calcul scientifique, analyse numérique, mécanique des fluides.

Nizar DEMNI

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.

Accès en première année (Portail Mathématiques et applications, L1) :

• Être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé),

Inscription en ligne :
du 22 janvier au 12 mars sur https://www.parcoursup.fr/

• Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Dernière modification : ven, 01/31/2020 - 11:17