Licence mention Philosophie, parcours Sociologie

En licence de philosophie parcours sociologie, vous analysez les courants de pensée fondateurs des sciences sociales, mais aussi leurs applications concrètes, en terme de construction de notre société : travail, culture, vie sociale. Une ouverture anthropologique est aussi privilégiée dans ce parcours.

Licence mention Philosophie, parcours Sociologie
Licence

• Identifier les grandes périodes et les courants philosophiques, en comprendre les liens et évolutions.
  • Maîtriser l’appareil conceptuel et technique des principaux domaines philosophiques.
  • Disposer de solides compétences en logique et en argumentation.
  • Mobiliser la littérature philosophique en vue d’analyser, d’éclairer, de mettre en perspective un problème de société, politique, social, éthique ou relatif aux sciences et techniques.
  • Conduire une réflexion, produire une synthèse sur des questions complexes et pluridisciplinaires.
  • Savoir analyser une problématique, en dégager le sens, en évaluer les enjeux, nourrir une réflexion critique.
  • Savoir rédiger des textes documentés, clairs, rigoureux et fortement argumentés.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

La licence mention Philosophie ouvre sur les différents parcours du Master mention Philosophie (parcours Ethique, politique, sociétés (EPOS) ou parcours Logique, ontologie, science (LOGOS), et sur le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Elle est conçue de façon à faciliter des réorientations et l’accès à d’autres masters hors de la philosophie, en particulier les masters Science politique, Sociologie, Lettres grâce aux parcours avec mineures dans ces disciplines. Elle permet aussi de s'orienter vers les concours de l'administration publique.

Le professorat de philosophie n’est accessible que moyennant le succès au CAPES en 4e année (comme le professorat des écoles) ou à l’agrégation pour devenir professeur en lycée. La recherche est accessible mais très compétitive à bac+8.

Les études de philosophie constituent une formation intellectuelle solide, de réflexion et d’ouverture qui débouche sur des métiers et parcours extrêmement divers.

Après une licence ou un master de philosophie, des masters conduisent majoritairement à des emplois dans les branches suivantes :

• enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
  • recherche en philosophie
  • journalisme
  • culture
  • métiers du livre et de la documentation
  • communication et médias
  • administration publique
  • développement local et aménagement
  • humanitaire et social
  • ressources humaines

Echanges internationaux

Des destinations Erasmus + sont proposées : Budapest, Coimbra, Copenhague, Cork, Gênes, Murcie, Neufchâtel, Reykjavik, Rome…
Québec : programme BIC du bureau de coopération universitaire.
Master tripartite : Rennes 1 / Brésil / Québec.

Au programme de la majeure Philosophie : histoire de la philosophie, philosophie morale, philosophie politique, épistémologie, philosophie de l’esprit, philosophie du langage, métaphysique…

La formation s’organise sur trois années et les enseignements se répartissent selon 4 axes complémentaires :

• Fondamentaux de la philosophie,
  • Enseignements de mineures
  • Méthodologie,
  • Enseignements en langues étrangères, vivantes et anciennes

Une préparation au C2i est proposée dès la L1 dans le cadre d’une UE de Méthodologie, puis les années suivantes hors-UE.
Enfin, une sensibilisation à la recherche en L3 a lieu dans le cadre d’un module et d’une UE «Essai philosophique».

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les 2 enseignements des mineures sont dispensés à l'Université Rennes 2 (Campus de Villejean).

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Intérêt pour les questions philosophiques, aptitude à une mise en œuvre méthodique des démarches et des capacités de lecture (notamment des œuvres philosophiques).

Accès en première année (L1) :
Être titulaire du baccalauréat.

Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars : https://www.parcoursup.fr/

En L2 ou L3 :
Titulaires d’une L1 ou L2 mention Philosophie.
Sur avis de la commission pédagogique, dans tous les autres cas, en particulier suite à une ou deux années de classe préparatoire pour admission en L2 ou L3.

Tutorat : entre 12 et 10 heures en présentiel étudiant chaque semestre du S1 au S4. Formation initiale classique . Etudiants en FC en petit nombre. Un parcours individuel « L1 en deux ans » peut être envisagé au cas par cas (y compris pour des étudiants en double cursus). Effort pour faciliter les double cursus. Réunion du conseil de perfectionnement une fois l’an.

Dernière modification : mar, 04/02/2020 - 10:59