Licence professionnelle mécatronique, robotique, parcours Production automatisée des systèmes électroniques (PASTEL)

Situation d'enseignement en mécatronique à l'IUT de Rennes

L'objectif de la licence professionnelle Production Automatisée des SysTèmes ELectroniques (PASTEL) est de former des techniciens possédant une spécialité de base centrée sur la mécanique, l’électronique, l'informatique industrielle, aux métiers de l’industrialisation, du bureau des méthodes et des procédés dans l’industrie de l’assemblage électronique.

Licence professionnelle mention Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique, parcours Production et assemblage des systèmes électroniques (PASTEL)
Licence professionnelle
Présentiel

• Étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un bac+2 dans les spécialités de l’électrotechnique, de l'automatisme, de l'informatique industrielle.
  • Personnes relevant de la formation continue : salariés ou personnes en recherche d’emploi.
  • Des dérogations sont possibles en fonction de la validation des acquis professionnels (VAPP), sous réserve d’un minimum de trois années d’expérience professionnelle.

• Maîtriser le vocabulaire et les principes des différentes technologies de fabrication des cartes électroniques : la conception, les circuits imprimés, les composants traversant et CMS, les différentes techniques de brasage, les moyens de test électriques et d’inspection, la gestion statistique du procédé.
  • Réaliser les études et les essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques.
  • Mettre en place et paramètre le système de vision pour réaliser du contrôle de produit.
  • Spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • Participer à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • Mettre au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés.
  • Mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité.

Une formation :

• reconnue par les industriels ;
  • orientée programmation de systèmes ;
  • pragmatique basée sur travaux pratiques et projets.

Les enseignements se font au sein de plateaux techniques industriels de pointe (robotique, ligne de production).

Partenaires de la formation

Partenaires académiques et institutionnels : Campus E.S.P.R.I.T INDUSTRIE Redon, Lycée Beaumont Redon, Région Bretagne, SNESE, UIMM.

Entreprises partenaires : Antest, Aster, Asteelflash, Lacroix electronic, Laudren, Novatec, Sagem, Selha, Seico, Siren, Tronico Alcen.

Les diplômé.e.s peuvent intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite d’études en école d'ingénieurs en formation par apprentissage est possible en fonction du niveau de l'étudiant·e.

• Technicien d’étude & développement
  • Technicien méthode industrialisation des procédés en fabrication électronique
  • Technicien essai, test

Secteurs : automobile, aéronautique, construction navale, industrie mécanique, industrie agroalimentaire, électronique grand public, énergie, transport, technologies pour la santé...

La formation se déroule en alternance avec 17 semaines de formation en centre de formation et 35 semaines en entreprise selon les modalités suivantes :

• une période initiale d’adaptation de 3 semaines en centre de formation ;
  • l’alternance se traduit ensuite par des cycles successifs de 4 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation.

Durée de la formation : 595 heures sur 12 mois

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les enseignements se déroulent à 30% à l’IUT de Rennes et à 70% sur le campus E.S.P.R.I.T. INDUSTRIE à Redon.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Gilles LE RAY
Christine TOUMOULIN

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr
Anne-Sophie TAVARSON
anne-sophie.tavarson [at] univ-rennes1.fr

Étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un bac+2 dans les spécialités du génie électrique, de l'informatique industrielle.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Pré-sélection sur dossier et entretien individuel.

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30131

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:47