Verre : du matériau à la pièce - caractérisation des propriétés mécaniques et tenue en service

Formation courte

Formation courte
Sans objet

Cette formation courte s'adresse aux employés, techniciens et ingénieurs exerçant dans les domaines suivants : synthèse et mise en forme du verre, contrôle, caractérisation mécanique, service après-vente, conception de nouveaux matériaux avec des propriétés innovantes.

La formation permet un transfert de compétences et offre un apprentissage directement exploitable en milieu industriel (laboratoires de recherche et développement).
Elle a pour objectifs l’acquisition de nombreux savoir-faire :

• synthèse d’un verre ;
  • mesures des caractéristiques mécaniques ;
  • activités de contrôle dans le domaine verrier ;
  • essais mécaniques à l’ambiante et à chaud.

Le stagiaire sera en mesure de traiter les problèmes liés à la tenue en service.

• Formation originale au niveau national.
  • Réalisée au sein du département mécanique et verre de l’Institut de physique de Rennes (unique au monde).
  • Formation de haut niveau en lien avec la recherche universitaire et le soutien des partenaires de l’industrie du verre.

Formation de 39 heures réparties sur 2 semaines sous forme de 13 séances thématiques de 3 heures chacune.
Lieu : campus de Beaulieu (Rennes) - département mécanique et verre de l’Institut de physique de Rennes.

Enseignants -chercheurs intervenants :

• Fabrice CELARIÉ
  • Yann GUEGUEN
  • Patrick HOUIZOT
  • Hervé ORAIN

Tanguy ROUXEL

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
Anne-Laure FUSELIER
anne.fuselier-lemoine [at] univ-rennes1.fr

• Diplôme de niveau bac+3 à bac+5 ou niveau équivalent, en sciences des matériaux ou mécaniques.
  • Anglais basique requis, cours dispensés principalement en français, mais supports de cours en anglais et en français prévus.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidatures : recrutement sur dossier (justificatifs des pré-requis à fournir).

Constitution du dossier :

• dossier de candidature/ ou bulletin d'inscription validé par l’entreprise
  • photocopie des diplômes
  • photo d’identité
  • attestations professionnelles
  • CV et lettre de motivation
Dernière modification : lun, 02/03/2020 - 09:21