Préparer sa candidature en master

Séances d'information, ateliers, outils et liens utiles... L'Université vous accompagne dans la préparation de votre dossier de candidature en master.

1. Un site ressource : trouvermonmaster.gouv.fr
  2. Le dossier de candidature en master
  3. Les ateliers du SOIE pour vous préparer

Un site ressource : trouvermonmaster.gouv.fr

Il existe 251 mentions de master au niveau national. Le portail trouvermonmaster.gouv.fr offre un panorama de l’ensemble de ces masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Il est utile :
 • en amont de la candidature, pour choisir son master et prioriser ses vœux,
 • en aval, après réception des réponses d'admission ; les démarches en lien avec le droit à la poursuite d'études passeront par ce site.

Les candidatures, elles, doivent être effectuées sur le site de chaque université : https://candidatures.univ-rennes1.fr pour les masters de l'Université de Rennes 1. Retrouvez sur ce site :
 • l'accès à l'espace candidature pour chaque formation,
 • les dates de candidature pour chaque formation,
 • une FAQ dédiée,
 • le Guide du candidat Rennes 1.

L'Université de Rennes 1 propose 45 mentions de master en formation initiale, continue ou en alternance avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90 %. Ces mentions sont déclinées en 166 parcours, dont des parcours internationaux et des parcours en co-accréditation avec des universités (Rennes 2, Angers, Nantes...) et des écoles (Agrocampus Ouest, ENS Rennes, INSA, ENSCR, EHESP, ENSAI, Telecom, etc.).

Le dossier de candidature en master

---

Votre dossier est constitué :
 • du formulaire de candidature (identité du candidat, voeux par ordre de priorité),
 • de votre cursus détaillé,
 • de vos diplômes, certificats et relevés de notes.

A ces pièces administratives, s'ajoutent généralement :
 • une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel,
 • votre CV,
 • une attestation du niveau en langue(s) étrangère(s) ou française.

// Attention, les pièces à fournir peuvent varier suivant les masters demandés.
// Ce dossier peut être complété par les résultats que vous aurez obtenus aux éventuelles épreuves d'admission écrites et/ou orales organisées par l'université.

Votre dossier sera étudié par une commission de recrutement constituée au niveau de la mention. Votre candidature sera appréciée notamment au regard :
 • de la nature des études suivies, du niveau pédagogique et des compétences acquises,
 • des objectifs et des compétences visées par la formation antérieure,
 • de l'adéquation du projet professionnel à la formation visée,
 • de la motivation personnelle.

Pour vous renseigner sur le dossier de candidature et les ressources mises à votre disposition, le Soie propose aux étudiant.e.s de Rennes 1 deux séances d'information :
 • le 9 mars 2017, de 12h30 à 13h30, sur le campus centre,
 • le 23 mars 2017, de 12h30 à 13h30, sur le campus de Beaulieu.

A titre transitoire, les mentions de master de droit et la mention science politique continueront à donner lieu à une sélection entre le M1 et le M2, un régime dérogatoire lié aux spécificités de la filière. Il n'y a donc pas de sélection en M1 droit - science politique pour la rentrée 2017.

Les ateliers du SOIE pour vous préparer

---

Postuler pour une formation... Un exercice délicat qui doit faire apparaître votre projet professionnel mais aussi votre envie de continuer à parfaire vos apprentissages.

Vous êtes déjà étudiant.e à Rennes 1 ?
Pour vous accompagner dans la rédaction de votre dossier, le Soie vous propose un atelier dédié "Rédiger sa lettre de motivation pour une filière sélective". Plusieurs dates sont proposées en avril et mai 2017.
Inscrivez-vous en ligne.

Pour enrichir votre dossier ou pour travailler votre oral, deux autres ateliers vous permettent de compléter votre préparation  :
 •  Elaborer un CV pour convaincre
 •  Se préparer à l'entretien de recrutement