En pratique :

Site web [12]

Présentation

Description

La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites. La formation permet d’appréhender l’ensemble de la chaîne de l’information de sa production à sa diffusion, l’ensemble des écritures liées et leurs formats spécifiques et l’ensemble des environnements et des dynamiques dans lesquelles les informations sont susceptibles d’être appréhendées.
 


Compétences visées

Le DUT Information-Communication option journalisme forme un professionnel qui rend compte de l’actualité en étant capable de l’éclairer et de l’analyser. Il doit faire preuve d’autonomie, d’ouverture et d’esprit critique. Pour cela, il possède les savoirs nécessaires à la compréhension et à la mise en perspective de l’événement (histoire, sciences, sociologie, économie, droit, politique, relations internationales, art, sémiologie...) ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information en fonction des publics et des supports. Il maîtrise notamment les
différents genres journalistiques, la hiérarchie de l’information, la construction d’un angle de traitement, la prise de vue photographique, le traitement et le sens des images, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média, le processus d’édition et la relation avec les services techniques.


Organisation

Stage et projet tutoré

  • 4 semaines obligatoires en 1ère année : stage d'observation, en presse quotidienne ou hebdomadaire régionale,

L'étudiant(e) doit trouver seul(e) son lieu de stage, afin de développer son autonomie dans cette phase pré-professionnelle. Un enseignant l'accompagne dans ces démarches. Le département information-communication reçoit de nombreuses propositions de stages, et mets à la disposition des étudiant(e)s des outils et bases de données.
Pendant le stage, l'étudiant(e) est encadré(e) par un tuteur professionnel et par un enseignant référent de l'IUT. Ce stage fera l'objet d'un rapport. Par ailleurs, l'IUT encourage l'étudiant(e) à réaliser d'autres formes de stages pendant les périodes de vacances scolaires. Ces stages seront de 2 semaines maximum s'ils ne sont pas rémunérés. Ce seront autant d'occasions de développer des contacts en vue de collaborations ultérieures.
En moyenne et sur les 2 années de formation, entre les stages obligatoires et les stages conseillés, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au cours de leur formation.


Contrôle des connaissances

Contrôle continu et régulier tout au long de l'année.
La validation de tout semestre donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants.


Volume horaire

  • Durée du stage : 4

Contenu de la formation

Semestre 1
UE11 - Introduction en expression et langues [13]
UE12 - Initiation aux sciences humaines et sociales [17]
UE13 - Impulsion professionnelle [22]
UE14J - Instauration de méthodes et pratiques [28]

Semestre 2
UE21 - Développement en expression et langues [34]
UE22 - Décryptage en sciences humaines et sociales [38]
UE23 - Découverte professionnelle [43]
UE24J - Déploiement des méthodes et pratiques [49]

Conditions d’accès

Conditions d’admission

- Candidature en ligne sur www.parcoursup.fr [55] du 22 janvier au 13 mars pour les candidats titulaires ou en en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence.
- Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France"

Majoritairement les filières ES et L mais toutes les filières ont accès à ce DUT (bac technologique et professionnel compris).
Une attention particulière est portée au niveau scolaire du lycéen et au projet professionnel du futur étudiant. Son dossier doit porter traces d'une réflexion à ce sujet dans sa fiche de motivation et sa lettre de motivation qui montreront une connaissance minimum de la formation et du milieu professionnel.
En outre, le futur étudiant doit avoir mené des activités pré professionnelles (journaux lycéens, journées d’observation en médias, contacts avec des journalistes, correspondance de presse, etc.) et doit fournir des attestations de ses expériences.


Modalités d’inscription

  1. Inscription sur le web à l’adresse suivante : http://iaprimoweb.univ-rennes1.fr [56]
  2. Joindre toutes les pièces demandées au dossier dématérialisé.
  3. Récupération en début d'année universitaire de la carte d'étudiant et des certificats de scolarité au secrétariat du département information-Communication.

Niveau requis

--SANS OBJET


Et après ?

passage en 2ème année si validation de l'année par 60 ECTS