En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Le cours permet d’appréhender la diversité des usages du numérique dans le développement international des organisations. Il permet également de comprendre et d’appréhender les freins à l’utilisation du numérique dans le développement international.

Compétences à acquérir
Les principales compétences qui sont à acquérir sont

  • connaître les usages des outils numériques pour la prospection internationale et savoir les mettre en œuvre ;
  • connaître les usages des outils numériques pour la relation client internationale et savoir les mettre en œuvre
  • connaître les usages des outils numériques pour le fonctionnement interne de l’organisation à l’international et savoir les mobiliser.

Programme
Chapitre introductif – Développement international & numérique :
Chapitre 1 – Outils numériques et expansion de marché à l’international
Chapitre 2 – Outils numériques au service des process internes lors du développement international

Bibliographie
Dandouau, J. C., & Belvaux, B. (2006). Le site Web dans la stratégie marketing d'internationalisation de l'entreprise. Décisions Marketing, 67-77.
Eychenne A. (2014), Le numérique, accélérateur de développement à l'international, www.lesechos.fr/14/10/2014/LesEchos/21792-125-ECH_le-numerique--accelera... [6]
Isaac, H., & Volle, P. (2014). E-commerce: de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle. Pearson Education France.