En pratique :

Type de diplôme : DUT
ECTS : 120
Lieu de la formation : Lannion
Langue de la formation : français
Site web de la formation [11]

Présentation

Objectifs

Les métiers des réseaux et télécoms consistent à comprendre, installer, administrer et maintenir les réseaux informatiques et les réseaux et moyens de communication et de télécommunication multimédia (téléphone, TV, vidéo, données informatiques, jeux en ligne, web, etc.) fixes ou mobiles.


Contenu de la formation

Année 1 [12]
Année 2 Parcours Poursuite d'Etudes [13]

Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire, hors situations décrites ci-dessous :
- Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par Parcoursup.
- Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université et ne passent donc pas par la procédure Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.


Partenariats

Accords de partenariat avec des entreprises locales, nationales et internationales du domaine des réseaux ( Orange, Cisco, Alcatel, Telindus, Proservia) et travail régulier avec les PME de ce domaine. Au niveau académique, collaboration avec l'ENSSAT (école d'ingénieurs de Lannion) dans la filière en alternance (filière IMR). Depuis quelques années, les étudiants de l'ENSSAT (niveau M) viennent au département pour suivre des TP de réseaux et de téléphonie. Par ailleurs, chaque année, des enseignants ou doctorants de l'ENSSAT effectuent des enseignements au département, principalement en électronique et en télécommunication.