En pratique :

Type de diplôme : DUT
ECTS : 120
Lieu de la formation : Lannion
Langue de la formation : français
Site web de la formation [11]

Présentation

Objectifs

Les métiers des réseaux et télécoms consistent à comprendre, installer, administrer et maintenir les réseaux informatiques et les réseaux et moyens de communication et de télécommunication multimédia (téléphone, TV, vidéo, données informatiques, jeux en ligne, web, etc.) fixes ou mobiles.


Organisation

Programme de la formation

Le cursus en alternance est réparti sur 13 mois, selon un rythme d'alternance de 4 semaines à raison de :

  • 23 semaines à l'IUT,
  • 33 semaines en entreprise.

20% des enseignements sont assurés par des professionnels.


Contenu de la formation

Année 1 [12]
Année 2 Parcours en alternance [13]

Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Seule la deuxième année du DUT Réseaux et Télécoms est accessible en alternance : il faut pour cela avoir obtenu sa première année de DUT Réseaux et Télécoms à l'IUT de Lannion.
L'admission des candidats à l'alternance se fait sous condition de l'obtention d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise proposant une activité en accord avec les objectifs de la formation.


Partenariats

Accords de partenariat avec des entreprises locales, nationales et internationales du domaine des réseaux ( Orange, Cisco, Alcatel, Telindus, Proservia) et travail régulier avec les PME de ce domaine. Au niveau académique, collaboration avec l'ENSSAT (école d'ingénieurs de Lannion) dans la filière en alternance (filière IMR). Depuis quelques années, les étudiants de l'ENSSAT (niveau M) viennent au département pour suivre des TP de réseaux et de téléphonie. Par ailleurs, chaque année, des enseignants ou doctorants de l'ENSSAT effectuent des enseignements au département, principalement en électronique et en télécommunication.