En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 14
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours : 16h

  • Histoire de la biologie évolutive : 4h
  • Le créationnisme et l’intelligent design : deux doctrines systématiquement contredites par les faits observables : 2h
  • Evolution génétique : 2h
  • La spéciation : 2h
  • Evolution des comportements : 2h
  • Evolution de la reproduction : pourquoi le sexe ? 2h
  • Espèces paléontologiques. Stratophénétique. 2h

·Travaux dirigés : 14h

  • Spéciation et systèmes de reproductions : exemples chez les plantes supérieures : 2h
  • Evolution de la reproduction sexuée, des sex-ratio et des conflits liés aux sexes : 2h
  • Ecologie évolutive et biologie de la conservation : 2h
  • Evolution des comportements : 2h
  • Paléontologie : Etudes de cas d’évolution chez les invertébrés fossiles (ammonites, oursins….). 2h
  • Phylogénie: 2h
  • Evolution moléculaire : 2h

Compétences à acquérir

Objectifs :
Donner un aperçu des différentes facettes de l’évolution biologique, son historique, la micro-et la macro-évolution.

Compétences acquises :
A la fin de l’UE l’étudiant connaitra :
L’historique de la théorie de l’évolution
Ce qui différencie fondamentalement la science de l’évolution des doctrines créationnistes et de « l’intelligent design »
Les mécanismes de la micro-et de la macro-évolution
Les méthodes d’étude de l’évolution à l’échelle de la paléontologie
Comprendra l’évolution des traits de vie (dont l’apparition de la reproduction sexuée) et des comportements à travers différents exemples


Modalités pédagogiques

  • en présence