En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

La licence professionnelle Mention Assurance Banque Finance comporte trois parcours :

  • Les parcours chargé de clientèle particuliers Rennes et Saint-Brieuc forment des conseillers gestionnaires de clientèle particuliers, polyvalents et évolutifs
  • Le parcours chargé de clientèle expert forme des collaborateurs qui souhaitent s’engager dans la filière patrimoniale

 


Compétences visées

  • Mobiliser les concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations ainsi que maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance et son environnement pour s’y adapter
  • Développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires pour gérer un portefeuille clients
  • Maîtriser les outils numériques, documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique, s’exprimer aisément à l’écrit et à l’oral, prendre des initiatives, travailler en équipe, communiquer en anglais.

Organisation

Programme de la formation

Les parcours chargé de clientèle particuliers Rennes et chargé de clientèle particuliers Saint-Brieuc sont des parcours en alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation comprenant 588 h de cours.
Le parcours chargé de clientèle expert en formation continue est destiné aux professionnels du secteur de la banque-assurance qui souhaitent reprendre leurs études pour évoluer au sein de leur établissement. Ce parcours comprend 182 h de cours.
A la fois économiques, financiers et juridiques, les enseignements dispensés pour moitié par des professionnels répondent à des exigences de qualifications concrètes et actuelles. En se concentrant sur les bases théoriques, ces cours sensibilisent les étudiants aux enjeux du secteur, tout en les confrontant aux besoins concrets du domaine dans lequel ils évolueront.


Stage et projet tutoré

Les parcours chargé de clientèle particuliers Rennes et Saint-Brieuc comportent 126 h de projet tutoré et un stage obligatoire de 12 à 16 semaines.
Le parcours chargé de clientèle expert comprend 7 h de projet tutoré. Un cycle de 42 heures de travail personnel est mis en place pour permettre aux étudiants.e.s de rédiger un mémoire de fin d’études. Cet exercice de rédaction fait l’objet d’un suivi personnel et individualisé.


Enseignements délocalisés

Les heures d’enseignements du parcours type Chargé de clientèle particuliers sont assurées sur le site de l’IUT de Saint-Brieuc ou à la faculté des Sciences Économiques à Rennes (place Hoche).



Et après ?

Poursuite d’études

Ce parcours type vise une insertion directe dans le monde professionnel.


Perspectives d’emploi

S’agissant des parcours chargé de clientèle particuliers Rennes et chargé de clientèle particuliers Saint-Brieuc, à l’issue de sa formation, l’étudiant.e sera en mesure de mobiliser ses compétences pour vendre des produits et des services de banquess. et d’assurance.
Les postes visés sont : conseiller clientèle, télé-conseiller, chargé d’animations, conseiller clientèle bonne gamme, des métiers polyvalents et évolutifs. A terme, les diplômé.e.s pourront prendre la direction d’une agence.


Conditions d’accès

Profils attendus

La licence s’adresse à des candidats sérieux, motivés, autonomes et capables de fournir un travail rigoureux et approfondi .


Modalités de candidature et d'inscription

Parcours chargé de clientèle particuliers Rennes et Saint-Brieuc :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2.
Admission sur dossier et obtention d’un contrat d’alternance d’un an (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation )
 


Partenariats

Partenariat pédagogique avec deux CFA :

  • Le parcours chargé de clientèle particuliers Rennes et le parcours chargé de clientèle expert sont en partenariat avec l’Association Interprofessionnelle de Formation par Apprentissage en Bretagne(AIFAB) ; Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) . Partenariat depuis plus de 10 ans.
  • Le parcours chargé de clientèle particuliers Saint-Brieuc est en partenariat avec le centre de formation des apprentis DIFCAM (depuis septembre 2014)