En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

Cette licence a pour objectif de former des techniciens capables d’assurer des fonctions d’encadrement dans les différents secteurs des entreprises spécialisées dans le domaine du plastique et des matériaux composites. L’objectif scientifique est de rendre les étudiants autonomes dans les domaines :

  • Conception, au niveau du bureau d’étude.
  • Production, au bureau des méthodes et sur une ligne de production.
  • Qualité, à tous les niveaux de l’entreprise.

Organisation

Programme de la formation

Au début de l’année, les étudiant.e.s suivent des modules d’harmonisation des connaissances scientifiques fondamentales. En deuxième partie du premier semestre, les cours sont orientés vers l’acquisition de compétences professionnelles dans les deux matériaux de la spécialité. La troisième unité d’enseignement est axée sur l’innovation, le développement des produits industriels et le management de projets et de process.

30 % des heures sont assurées par des professionnels qui viennent offrir un retour d’expérience concret sur leur métier : ingénieur matériaux, responsable technique…


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s suivent 16 semaines de stage, et 140h de projet tutoré.



Et après ?

Poursuite d’études

La majeure partie des étudiant.e.s rejoint le monde de l’entreprise à l’issue de cette licence.

La poursuite d’études est cependant possible, notamment en école d’ingénieur ou en master professionnel, en fonction du projet de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Les diplômé.e.s travaillent dans les secteurs de l’automobile, du nautisme, de l’aéronautique, du ferroviaire, des loisirs, de l’agroalimentaire, ou des matériaux plastiques.

Les postes visés sont : concepteur en bureau d'études ou de méthodes, responsable d'unité de production, responsable d'essais de performances ou de qualité, responsable achat ou de fiabilisation des coûts de process, technicien de transfert de technologie, technicien recherche et développement ou encore technico-commercial.