En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation [13]

Présentation

Cette mention forme des experts dans le secteur de la transition énergétique, du développement durable et de la gestion des ressources. Les diplômé.e.s sont en mesure d’identifier les ressources de l’entreprise pour en proposer une optimisation ainsi que des solutions alternatives, en se basant sur les énergies renouvelables et locales.


Organisation

Programme de la formation

La formation ACTEER est découpée en 7 unités d’enseignement, pour un total de 450h de cours en présentiel (hors stage et projet tutoré). 120h sont dispensées par des professionnels du secteur. Un partenariat a également été créé avec la Direction des ressources immobilières (DRIM) ainsi qu’avec la plateforme MobBI, qui proposent l’encadrement de projets tutorés.

L’habilitation électrique est proposée aux étudiant.e.s pour celles et ceux qui souhaitent l’obtenir. L’équipe pédagogique peut mettre en place un module de 4 heures de remise à niveau.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s suivent 120h de projet tutoré ainsi qu’un stage de 15 semaines.


Enseignements délocalisés

Le parcours type ACTEER bénéficie d’une mutualisation de plusieurs salles de travaux pratiques avec d’autres formations (DUT et BTS), le lycée Joliot-Curie, et la plateforme mobBI de Rennes 1.



Et après ?

Poursuite d’études

Les licences professionnelles ont pour vocation l’insertion directe sur le marché du travail. Cependant, en fonction du projet de l’étudiant.e, une poursuite en master est envisageable, après validation par l’équipe pédagogique.


Perspectives d’emploi

Les diplômé.e.s de la licence ACTEER sont des professionnels qui peuvent agir dans le domaine de la maîtrise de l’énergie électrique, de la production et du développement des énergies renouvelables.

Les métiers visés sont notamment : chargés d’affaire en photovoltaïque ou en chauffage géothermique, consultant en énergies renouvelables et maîtrise des énergies, assistant-ingénieur en recherche et développement, bureau d’études, ou encore expert en systèmes de management de l’énergie.


Conditions d’accès

Profils attendus

Le parcours Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER) est destiné aux étudiant.e.s souhaitant perfectionner leurs compétences dans le domaine de l’énergie : contrôle et commande des dispositifs, développement des énergies propres et renouvelables, réduction et maîtrise des coûts…