En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Sciences végétales permet d’acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur le fonctionnement des plantes aux différentes échelles d’organisation (de la molécule au peuplement), les interactions plantes-environnement, les potentialités de valorisation des produits végétaux et les bases des biotechnologies végétales et fongiques.
La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS ou à l’Inra.


Organisation

Programme de la formation

Le parcours SVG est accessible en 3ème année, après la L2 Biologie des Organismes, Écologie, Éthologie, Évolution (BO3E) ou la L2 Sciences Moléculaires et Cellulaires(SMC). Au semestre 4, l’étudiant concerné aura suivi les enseignements optionnels conseillés pour cette orientation dont l'UE Fonctionnement de la plante.

Ce parcours propose un socle d’enseignements diversifiés impliquant des disciplines exclusivement centrées sur les particularités des organismes végétaux (biologie, physiologie, biochimie et biotechnologies végétales) ou plus transversales (écologie, génétique des populations, évolution, statistiques). Un éventail d’enseignements optionnels permet à l’étudiant de personnaliser sa formation (biochimie analytique, microbiologie, génomique, biologie moléculaire, bio-informatique, diagnostic écologique…)


Enseignements délocalisés

Certains enseignements impliquent un travail de terrain réalisé au cours de sorties à la journée (observation, identification, étude de population ou de communauté, diagnostic écologique) ou sur plusieurs jours, notamment à la station biologique de Paimpont.



Et après ?

Licence professionnelle (après la L2) :

  • Agronomie, parcours PARTAGER - Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources.
  • Métiers de la santé, nutrition-alimentation, parcours Nutraceutique
  • Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation (3 parcours)

Masters à l'Université de Rennes 1 :

  • Biologie, agrosciences
  • Bio-informatique
  • Biologie moléculaire et cellulaire
  • Biodiversité, écologie, évolution
  • Management et administration des entreprises.

Le parcours SVG oriente prioritairement vers une insertion professionnelle dans les métiers de la recherche fondamentale, de la recherche et développement, de la qualité, du conseil dans les secteurs de l'amélioration des plantes, de la production végétale, de la protection des plantes, de la valorisation et de la commercialisation des végétaux.


Conditions d’accès

Profils attendus

Les étudiants qui choisissent ce parcours doivent éprouver de l'attrait pour les différentes facettes de la biologie végétale, de la molécule au fonctionnement des agro- et écosystèmes, et un intérêt pour les approches expérimentales. Ce parcours nécessite de la rigueur, une aptitude au raisonnement scientifique, ainsi que des compétences rédactionnelles et de synthèse.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1 ) :
De plein droit pour les titulaires du baccalauréat (série S recommandée), sur dossier dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 14 mars https://www.parcoursup.fr/ [20]

Accès en deuxième année (L2) :
De plein droit pour les titulaires d'une L1 mention Sciences de la vie.
De plein droit aux étudiants de l'université de Rennes 1 ayant obtenu la moyenne à l'un des concours PACES.
La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : : http://candidatures.univ-rennes1.fr [21]

Accès en troisième année (L3) :
De plein droit pour les titulaires d'une L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou BO3E ou d'un parcours équivalent.
La L3 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : : http://candidatures.univ-rennes1.fr [21]