En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours [15]

Présentation

Présentation du parcours

L'atout majeur du parcours Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion est d'offrir une double compétence : spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).


Compétences visées

Entre prévisions, analyse et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques,…), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords,…), et des qualités managériales (négociation, gestion d’équipe,…). Le parcours SICG permet aux étudiants de se créer un vrai portefeuille de compétences qui leur assure une insertion professionnelle rapide et des perspectives de carrière intéressantes.


Organisation

Programme de la formation

Enseignements répartis sur deux ans (4 semestres) soit environ 900 heures.

  • Master 1 : Différentes disciplines du management et spécialisation en contrôle de gestion,
  • Master 2 : Professionnalisation du cursus, utilisation importante des outils informatiques d’entreprise leaders dans leur domaine.
  • Intervenants : Enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).

Stage et projet tutoré

Le Master SIGC peut être suivi en formation initiale avec un stage obligatoire chaque année (2 à 4 mois en Master 1 ; 4 à 6 mois en Master 2)
ou en apprentissage (1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise)



La formation s’appuie, au plan scientifique, sur le CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants.


Et après ?

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1 [24].


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr [25]