En pratique :

Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser deux systèmes juridiques et d’avoir ainsi une double approche dans les fonctions qu’ils occupent.

Responsable du parcours :
Xavier VOLMERANGE


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements du master 1 portent notamment sur :

  • Contentieux de l’Union européenne,
  • Droit de la concurrence et des réseaux de distribution,
  • Droit du marché de l’Union européenne,
  • Protection internationale et européenne des droits fondamentaux,
  • Droit international privé.

En master 2, à l’Université d’Erlangen, les étudiant.e.s suivent l'intégralité des cours en allemand. Au programme : Vertragliche und gesetzliche Schuldverhältnisse ou Grundrechten ; Zivilprozessrecht et Verwaltungsprozessrecht ; Vertiefungsbereich Internationales und Europäisches Recht ; Bürgerliches Gesetzbuch ou Staatsorganisationsrecht.


Stage et projet tutoré

Durant la formation, les étudiant.e.s réalisent un stage et rédigent au choix un mémoire ou un rapport de stage. Ce travail fait l’objet d’une soutenance devant un jury.


Enseignements délocalisés

Le premier semestre de M1 a lieu à Rennes et le reste de la formation est dispensé au sein de l’Université d’Erlangen en Allemagne.



Ce parcours type est cohabilité avec le département juridique de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen ainsi qu’avec les chaires qui y sont adossées (droit international privé et droit public). À Rennes, la formation s’appuie sur l’Institut de l’Ouest : Droit Europe (IODE) et sur l’Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP).
Ce parcours Juriste Franco-Allemand est rattaché à l’École doctorale Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société (SHOS).


Et après ?

Les étudiant.e.s diplômé.e.s peuvent poursuivre leurs études en préparant une thèse de droit.

Le master Droit européen a pour objectif global de préparer les étudiants à l'exercice des professions juridiques dans un contexte européen, ainsi qu'à la pratique du droit tant dans le secteur privé (secteur lucratif ou de l'économie sociale et solidaire) que dans le secteur public (local, national ou européen), y compris dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur. En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1. [16]


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr [17]