En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Ce cursus à finalité professionnelle prépare aux métiers du notariat : les étudiant.e.s sont formé.e.s sur les plans théorique et pratique à l’exercice d’officier public. Ce M2 constitue la première année du diplôme supérieur de notariat (DSN).
 


Compétences visées

  • La formation dans son ensemble vise à fournir les connaissances indispensables dans l’exercice de la profession de notaire. Alors que l’activité concernait à l’origine essentiellement le droit civil et en particulier le droit de la famille et le droit immobilier, cette activité est aujourd’hui également importante en droit des affaires. Les mouvements de population et les nouveaux règlements européens imposent en outre au notaire de faire application de droits étrangers. La formation du Master au travers ces enseignements et le travail personnel demandé aux étudiants se renforce donc en droit de l’entreprise, en droit fiscal et en droit international. La pratique de l’anglais est travaillée au travers d’un cours d’anglais appliqué à la pratique notariale et d’un cours de droit de la construction en anglais.
  • La formation permet également d’acquérir les bases de l’outil informatique par un enseignement en situation d’informatique appliqué à la pratique notariale.
  • Il s’agit également de permettre aux étudiants de connaitre et d’acquérir des compétences pour assumer la direction d’une étude libérale, d’où l’instauration d’un module consacré à l’organisation de la profession et un stage de deux mois réalisé au sein d’une étude.

Organisation

Les parcours de la formation

Master mention Droit notarial [13]

Ouverture à l'international

Il est utile de rappeler ici que qu’étant donnée leur qualité d’officier public, l’exercice de la profession de notaire est réservée aux titulaires du diplôme français du DSN (voie universitaire) ou du Diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire (DAFN) pour la voie dite professionnelle, ce qui laisse peu de place à l’envoi d’étudiants à l’étranger.
 


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants). [14]


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.

  • Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr [15] ;
  • Pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr [16]