En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours [12]

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Management des Entreprises Agro-alimentaires et de Process a pour objectif de former des professionnels capables d’optimiser les flux de produits et d’information, aussi bien au niveau de la production, que de la logistique interne et externe de l’entreprise.

Le master dispense des savoir-faire et savoir-être permettant aux jeunes diplômés d’évoluer rapidement dans le monde professionnel (industrie, distribution, prestation). Ce parcours de master 2 est proposé en apprentissage à des étudiants se destinant à intégrer des entreprises de process (agro-alimentaire, cosmétologie, pharmaceutique, chimie, etc.). Le parcours MEAP permet la compréhension de l’environnement économique des industries de process et la maîtrise des outils et techniques facilitant leur optimisation.

Les enseignements dispensés traitent les fondamentaux de la gestion (contrôle de gestion, finance et stratégie), et du supply chain management : pilotage des flux physiques (approvisionnement, production, distribution), des flux d’information (systèmes d’information, prévision, planification) et des projets logistiques (stratégie logistique, internationalisation). Un focus est également mis sur le développement des compétences en management : management des équipes, des individus, gestion des conflits, droit social.

Enfin, des modules d’apprentissage par la pratique complètent la formation : serious game et participation de professionnels à des séminaires. L’année comporte 17 semaines de cours pour 30 semaines en entreprise.

Les atouts du Master GPLA parcours Management des Entreprises Agro-alimentaires et de Process
Un parcours qui s’appuie sur une formation existant depuis 20 ans

  • Une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en gestion industrielle et logistique (travaux de recherche sur l’internationalisation supply chain, la performance des systèmes d’information, les stratégies de stockage multi-niveaux, etc.)
  • Une pédagogie innovante s’appuyant sur des projets de groupe et un serious game

Une formation tournée vers la professionnalisation

  • Des missions en entreprise variées et formatrices dans les entreprises reconnues du secteur : Nestlé, Danone, Lactalis, D’Aucy, Triballat, groupe Roullier
  • Des intervenants professionnels : responsables « amélioration continue », supply chain, directeurs de site d’entreprises de toutes tailles (groupe Avril, Lactalis, BIO3G, etc…)
  • Des partenariats avec la profession : convention avec Bretagne Supply Chain, partenariat avec l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Alimentaires), partenariat avec VIF (ERP dédié aux entreprises de process)

Organisation

Programme de la formation

Le Master GPLA dispense une formation solide en logistique et transports. Le Master M1 est commun à l’ensemble des parcours, le Master 2 propose : un parcours Logistique en formation initiale/continue qui forme des cadres logisticiens généralistes capables d’appréhender l’ensemble des problématiques logistiques d’une entreprise ; un parcours MMD en formation initiale/continue qui forme des cadres capables d’analyser les enjeux de la mobilité d’une structure de l’optimiser ; un parcours MEAP en apprentissage qui forme des cadres capables de maitriser les problématiques propres aux industries de process.


Stage et projet tutoré

En apprentissage, l’année comporte 17 semaines de cours pour 30 semaines en entreprise



Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211), pôle thématique Organisation, Concurrence, Gouvernance, programme « management de la chaine logistique »


Et après ?

  • Responsable logistique/supply chain ;
  • Responsable de ligne ou de production,
  • Contrôleur de gestion industrielle,
  • Responsable planification,
  • Prévisionniste,
  • Responsable amélioration continue

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1. [15]


Conditions d’accès

Profils attendus

Bon niveau en économie et gestion.
Une maîtrise des outils mathématiques et statistiques appliquée à l’économie et à la gestion.
Niveau d’anglais permettant de suivre des cours dans cette langue.

Accès avec un M1 GPLA ou équivalent, diplôme d’ingénieur et pour des salariés ou demandeurs d’emploi en reprises d’études avec une expérience en logistique ou transport.
 


Modalités de candidature et d'inscription

  • Bon niveau en économie et gestion. Une maîtrise des outils mathématiques et statistiques appliquée à l’économie et à la gestion. Niveau d’anglais permettant de suivre des cours dans cette langue.
  • Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr [16]