En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours [13]

Présentation

Présentation du parcours

Les étudiants issus de cette spécialité travaillent dans les secteurs de la santé, des industries pharmaceutiques, des compléments alimentaires, du matériel et des produits de laboratoire, des biotechnologies, dans la cosmétique et dans l’agro-alimentaire. Ils intègrent également les agences-conseil en marketing, les agences en communication ou de publicité (en particulier celles spécialisées en santé).
Les postes envisagés sont :

  • Responsable ou assistant marketing,
  • Chef de produit,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur commercial,
  • Chef de projet digital,
  • Responsable ou assistant communication,
  • Chef de publicité,
  • Concepteur-rédacteur.

Les jeunes diplômés sont assistants ou juniors en début de carrière avant d’avoir un poste en responsabilité.
 


Compétences visées

Ce parcours forme les étudiants à des métiers du marketing dans le secteur des " bio-industries " comme la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou l’agroalimentaire. L'enseignement organisé sur deux années se décline en trois parties :

  • une partie scientifique avec des enseignements appliqués et des projets,
  • une partie en gestion et notamment en marketing qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine,
  • une partie axée sur la connaissance de l'entreprise et l'insertion professionnelle. Pour plus de détails consulter le site de la formation : https://sve.univ-rennes1.fr/master-biologie-gestion [13]
    Contact : Valérie GUILLAUME :

Organisation

Programme de la formation

  • Marketing : stratégie marketing, politique prix/produits, marketing digital, études de marché, distribution et vente, neurosciences du consommateur, marketing social, stratégies de communication, planification marketing
  • Biologie et sciences : physiologie appliquée et médicaments, neurobiologie et cognition, conduite de projet scientifique, recherche et analyse documentaire, synthèse bibliographique en Biologie, statistiques et traitement de données
  • Connaissance de l’entreprise : droit, comptabilité générale et de gestion, contrôle de gestion et finance, négociation et vente, stratégie d’entreprise, management, ressources humaines, psychologie sociale, conférences et retours d’expériences
  • Aide à l’insertion professionnelle, bilan de compétences, anglais

Stage et projet tutoré

3 mois en première année (début avril) pouvant être étendus à 4 mois et demi,
6 mois en deuxième année (mi-mars jusqu'à la fin septembre). 2 projets majeurs :
Une étude de marché réalisée pour le compte d’une entreprise et encadrée par des enseignants-chercheurs spécialistes et une synthèse bibliographique en Biologie ou Biotechnologies encadrée par un tuteur chercheur ou enseignant-chercheur.


Contenu de la formation

Master 1 biologie-gestion [14]
Master 2 biologie-gestion [15]

La formation s’appuie, au plan scientifique, principalement sur le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211) et IODE (Institut de l’Ouest Droit et Europe, UMR CNRS 6262), mais aussi pour le parcours BioGest sur les laboratoires : ECOBIO UMR 6553, EthoS UMR 6552, LTSI UMR 1099 et l’IRSET UMR S1085.


Et après ?

En svaoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1 [16].


Conditions d’accès

Profils attendus

Aucun pré-requis spécifique en Marketing n’est attendu. La validation d’une licence de Biologie, tous parcours confondus est suffisante. Le recrutement à l’entrée en master 1 évalue les candidatures en fonction des critères ci-dessous :

  • Résultats académiques de licence
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe)
  • Aisance à l’oral
  • Niveau d’anglais (résultats, séjours linguistiques …)
  • Expériences professionnelles et/ou investissement associatif
  • Motivation pour un emploi en marketing