En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Le Master Marketing et Vente permet l’accès à des fonctions variées d’encadrement ou d’expertise de haut niveau dans les divers domaines du marketing et du commerce en réseau. Analyse des marchés, décryptage des comportements de consommation, développement et management d’innovations, de projets marketing, e-commerce ou animation et développement de réseau de distribution, l’objectif du Master est de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues.

Selon le projet professionnel de l'étudiant, le Master Marketing peut être suivi en :
En formation initiale sur les deux années : parcours Management et développement de projets marketing [11], ou parcours Master mention Marketing et vente parcours Études et recherche en marketing [12]
En apprentissage sur le Master 1 et 2 : parcours Franchise et commerce en réseau [13]
En langue anglaise sur l'année de Master 2 : parcours Franchising, Retail and Service Chains (FR&SC) [14]
En contrat de professionnalisation ou formation continue : parcours Marketing stratégique et opérationnel [15]


Les "plus" de la formation

  • Une formation qui prend en compte les plus récentes évolutions du marketing et du commerce en réseau
  • Des enseignants-chercheurs, auteurs de travaux académiques innovants, reconnus en marketing : en retailing (géomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et en comportement du consommateur (neuromarketing et ethnomarketing). Cette qualité scientifique est le gage d’un contenu de formation pointu.
  • Une étroite proximité avec les praticiens du domaine jusqu’à 50% d’intervenants professionnels selon les parcours ; des conférences métiers en complément de la formation ; de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, une pédagogie qui privilégie les travaux de terrain et les études de cas.
  • Des cursus donnant accès à des carrières professionnelles à l’international.
  • Des taux d’insertion professionnelle élevés à l’issue des formations.


Ouverture à l'international

L’IGR-IAE Rennes a signé des conventions de coopération avec pluis de 60 partenaires étrangers. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre de leur M1, voire une année de césure entre le M1 et le M2 à l’étranger. Les étudiants ont également accès à huit doubles diplômes : Allemagne, Grèce, Espagne, Chine, Corée et Canada.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE.
Lors de la Semaine Travail & Carrière, semaine dédiée à l’insertion professionnelle, ils construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Consulter les derniers chiffres de l'enquête insertion professionnelle des diplômés de Marketing [21].

Autres enquêtes : Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants). [22]


Conditions d’accès

Profils attendus

Licence de Gestion
 


Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,