En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Le master MEEF Philosophie a pour vocation de préparer au CAPES de philosophie (ou au CAFEP de philosophie), concours de recrutement des enseignants du second degré, et de former les futurs enseignants de philosophie tant sur le plan disciplinaire que didactique. La formation a pour but d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles nécessaire à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation.
Cette formation est organisée en collaboration entre l’ESPE Bretagne et l’Université Rennes 1. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’UFR de philosophie de Rennes 1 et de l’ESPE Bretagne, d’enseignants et de professionnels de l’Académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
Les contenus du Master MEEF parcours philosophie prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de philosophie en classe de terminale. La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1. La formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du Capes de philosophie (ou du CAFEP de philosophie). Le M1 est plus particulièrement destinée à cette préparation. Mais les étudiants n’ayant pas obtenus le concours la première année peuvent le présenter en M2.

Articulation avec les autres formations de l'établissement

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Compétences visées

Compétences disciplinaires :

  • Identifier les grandes périodes et les courants philosophiques, en comprendre les liens et évolutions.
  • Maîtriser l’appareil conceptuel et technique des principaux domaines philosophiques.
  • Disposer de solides compétences en logique et en argumentation.
  • Mobiliser la littérature philosophique en vue d’analyser, d’éclairer, de mettre en perspective un problème de société, politique, social, éthique ou relatif aux sciences et techniques.
  • Conduire une réflexion, produire une synthèse sur des questions complexes et pluridisciplinaires.
  • Savoir analyser une problématique, en dégager le sens, en évaluer les enjeux, nourrir une réflexion critique.
  • Savoir rédiger des textes documentés, clairs, rigoureux et fortement argumentés.
  • Maîtriser la méthodologie des exercices spécifiques du Capes et de l’agrégation : explication de textes, dissertation, leçon orale.
  • Connaissance du programme des classes de terminale

Compétences didactiques :
Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013).
La formation s’attache tout particulièrement aux points suivants :
- Maîtriser la conception et le pilotage d’une séquence de cours
- Analyser et prendre en compte les besoins et acquis des élèves
- Déontologie de l’enseignant
- Connaissance de la communauté éducative et du rôle de l’enseignant en son sein
- Maîtrise des outils numériques

Compétences transversales :

  • Disposer d’une solide culture générale.
  • Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Maîtriser les principales techniques de la documentation et de la recherche d’information.
  • Savoir analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Savoir développer une argumentation avec objectivité et esprit critique.
  • Comprendre et s’exprimer aisément dans au moins une langue étrangère, voire disposer de compétences de base dans une langue ancienne (grec et/ou latin).

Organisation

Programme de la formation

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Les parcours de la formation

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Philosophie [11]

Ouverture à l'international

Destiné à préparer les concours de recrutement pour l’enseignement dans le second degré, le Master MEEF Philosophie n’a pas une dimension internationale propre.
Néanmoins, la mention Philosophie en général dispose d’un partenariat international avec les universités de Sherbrooke (Canada) et du Paranà à Curitiba (Brésil). Les étudiant.e.s peuvent suivre les semestres 7 et 8 dans une ou deux de ces université(s).
L’Université de Rennes bénéficie aussi d’accords d’échanges Erasmus+ avec de nombreuses universités : Budapest, Coimbra, Cracovie, Cork, Francfort, Gènes… Un accord d’échange est également en place avec les 11 universités québécoises du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).
 


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.

  • Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr [12] ;
  • Pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr [13]

Partenariats

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