En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Compétences visées

Le parcours MEEF-PLC-SVT vise à l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de professeur de sciences de la vie et de la Terre, notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013). Les enseignements permettent d’explorer les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils des champs disciplinaires et didactiques des sciences de la vie et de la Terre mais aussi des champs relatifs au contexte d’exercice du métier de professeur (connaissance du milieu professionnel du collège et du lycée, psychologie des enfants et des adolescents, sociologie de l’éducation, etc).
Il est destiné à des étudiants qui souhaitent avant tout devenir professeur de SVT mais il permet de développer des compétences plus transversales autour des métiers de la formation, de l’animation et de la médiation scientifique.
En savoir plus sur http://www.espe-bretagne.fr/ [10]

Les Plus de la formation :

  • Une préparation aux concours nationaux du CAPES et CAFEP de Sciences de la vie et de la Terre très efficace avec des écrits et des oraux blancs proposés.
  • Des résultats à l'échelle nationale qui ont fait leurs preuves: selon le rapport du jury 2017, au niveau académique, le taux d'admission parmi les présents au CAPES est le meilleur taux national (42 %), tout comme le taux d'admis parmi les admissibles (42 %), et ces pourcentages sont obtenus avec un effectif significatif. L'académie de Rennes a fourni en 2017 34 nouveaux certifiés, ce qui la place juste après les académies de Paris -Créteil-Versailles et de Lyon.
  • Une bidisciplinarité forte associant une formation en sciences de la vie et de la Terre telle que le concours et le métier d’enseignant de SVT dans le second degré l’exige.
  • Des salles d'enseignement et de Travaux Pratiques, des collections scientifiques universitaires à la disposition des étudiants.
  • Une association étudiante ‘atout-prépa’ qui enrichit la formation académique et anime des temps-forts essentiels à la cohésion des promotions.