En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 6
Volume horaire global de TP : 8
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours :
Origine des premiers tétrapodes, des premiers mammifères, origine dinosaurienne des oiseaux, retour à la vie aquatique des mamifères, convergences adaptatives « poissons »-« reptiles »-mammifères, origine et évolution des hominidés et de l’art figuratif (pariétal, rupestre, …), le mégalithisme. impact de l’homme sur la biodiversité depuis la préhistoire.

·Travaux dirigés ( pro parte en anglais):
Projet 1 : revues de presse présentées à l’oral par trinômes d’étudiants sur l’actualité scientifique (ex : biodiversité, climat, clonage, espérance de vie, intelligence artificielle, OGM, origine de la vie, radioactivité, volcanisme, séismes en France, etc …).

Projet 2 : présentation par les étudiants d’un thème scientifique via un poster.

·Travaux pratiques : outils lithiques de la Préhistoire (techniques de taille, reconnaissance des outils et des cultures ; morphologie dentaires des mammifères et régimes alimentaires ; évolution squelettiques des hominidés, des équidés, des éléphants ; malacologie du littoral de France ; ….


Compétences à acquérir

Objectifs :
Formation sur l’évolution du monde animal et de la biodiversité, via les découvertes paléontologiques.
Acquisition d’une démarche médiatique et pédagogique pour communiquer sur ces découvertes.
Réflexion analytique et critique sur la médiation scientifique et sur les sources d’information (presse écrite spécialisée pour la jeunesse ou pas, sources web).

Compétences acquises :
Se documenter sur un domaine ou une découverte scientifique, avoir un esprit critique des médias utilisés, synthétiser les informations scientifiques dans un langage vulgarisé, communiquer cette synthèse à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, travailler en groupe, être préparé à enseigner divers exemples d’évolution, à expliquer l’origine de l’homme et les processus d’hominisation, savoir connecter et discuter divers domaines scientifiques, liés ou non à l’activité humaine, être réactif par rapport à l’actualité scientifique. ( La paléontologie et ses découvertes, qui constituent l’un des domaines scientifiques les plus médiatisés et vulgarisés, est prise comme support principal, mais pas unique, de la formation)


Modalités pédagogiques

  • en présence