En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Ce cours vise à bien positionner la politique produit, un des piliers du marketing, dans la stratégie marketing d’une entreprise.
Il vise aussi à faire comprendre, maitriser et créer la différenciation « produits », condition indispensable à la réussite d’une entreprise. (La création de valeur étant le cœur de cet apprentissage.)
Il apporte enfin les fondamentaux en terme de cycle de vie du produit, de gestion de gamme et de gestion de portefeuille appliqués à la rentabilité de l’entreprise.

Compétences à acquérir
Savoir-faire
Analyser (une situation donnée)
Synthétiser (définir LA problématique)
Chercher (comment créer de la différenciation)

Savoir-être
Ne pas perdre de vue la stratégie de l’entreprise et sa rentabilité.
Prendre la parole en public (réponse aux objections)
Travailler en groupe (organisation fonctionnelle d'un groupe de travail)

Programme :
- Définition de la politique de produits
- Qu’est-ce qu’un produit ?
- Produits et différenciation
- Le cycle de vie du produit
- La gamme de produits
- Gestion du portefeuille de produits