En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

(An english version is available at https://perso.univ-rennes1.fr/laurent.albera/ [6])

Option Signal Image :

Le premier cours de cette UE, intitulé traitement d’images et de séquences d’images, est une introduction au traitement d’images et de vidéos. L’objectif est de présenter les méthodes de base pour résoudre des problèmes de correction mais aussi de segmentation d’images et de séquences d’images.

Le second module de cette UE, intitulé Théorie de l’information et de la compression d’images, décrit les principes de la compression d'images et de vidéos et les méthodes associées. Il présente les principaux éléments de théorie de l’information et de codage de source, les principaux opérateurs de transformation du signal, de quantification, de prédiction, de codage entropique, d’estimation et de compensation de mouvement, et d’optimisation débit-distorsion. Il présente ensuite les principaux standards de compression des images et des vidéos, qui sont actuellement utilisés dans toutes les applications de la vie courante (télévision, vidéo à la demande, streaming, vidéo sur mobiles, etc.), et des solutions avancées pour de nouvelles modalités d’imagerie comme la vidéo multi-vue et 3D.

Le troisième cours se nomme Techniques de filtrage de signaux. Il vise à présenter et caractériser des observations à partir de modèles, analyser et filtrer des signaux (filtrage prédictif, optimal, adaptatif, en sous-bandes) en présence ou non de bruit, développer des algorithmes génériques d'estimation à partir d’observations.

Option Systèmes intégrés :

Le premier cours de cette UE, intitulé Architectures avancées des processeurs, traite des mécanismes intégrés dans les architectures processeurs modernes et permet aux étudiants de comprendre comment les processeurs exécutent efficacement les instructions, notamment en augmentant le parallélisme d’exécution. Le pipeline d’exécution est très largement étudié pour identifier son potentiel et étudier les techniques à mettre en place pour assurer un nombre minimum de désamorçages lors de l’exécution d’un flot d’instructions et une exécution de plusieurs instructions en parallèle.

Le second cours s’intitule Compilation et optimisation de code. Il traite des mécanismes de compilation de code et notamment des optimisations qui sont proposées dans les compilateurs connus, tel que gcc. L’objectif est que les étudiants soient en mesure d’utiliser ces optimisations de manière éclairée pour obtenir de bonnes performances pour l’exécution de leurs applications. Au travers de l’analyse de l’exécution du code, donc au niveau applicatif, les étudiants retrouveront des concepts abordés par ailleurs concernant les performances des hiérarchies mémoires, des prédicteurs des branchements, etc.

Le troisième cours, nommé Systèmes intégrés et synthèse d’architecture, présente en premier lieu les principes de la conception de SoC et des composants qui les constituent. Les méthodologies ainsi que les principaux outils utilisés sont présentés. La seconde partie de cet enseignement focalise sur une étape particulière du flot de conception de circuits numériques qui permet d’automatiser le passage d’une description de haut niveau d’une application à sa description matérielle tout en permettant d’explorer l’espace de conception (principalement débit versus surface) : la synthèse de haut niveau (aussi appelée synthèse d’architectures). Les applications visées sont de type traitement du signal. Typiquement, l’application est représentée sous la forme d'un graphe de type flot de signal sur lequel des transformations formelles vont être appliquées afin d'optimiser son implémentation matérielle selon certains critères (surface, débit, etc.).

Option Automatique :

À l’issue de ce cours intitulé Systèmes Dynamiques Hybrides, les étudiants comprendront les spécificités de la modélisation, de la simulation et la commande des systèmes hybrides. Ils pourront modéliser un système et analyser sa sûreté par des calculs ensemblistes d’atteignabilité. Ils pourront également analyser la stabilité de ces systèmes. Enfin, ils seront capables de synthétiser une commande prédictive pour ce type de systèmes.

Le deuxième cours se nomme Systèmes à événements discrets. Il traite des techniques de modélisation, spécification, analyse et synthèse formelle des systèmes à événement discret et réactifs.

Le troisième cours introduit les concepts de la Sûreté de fonctionnement et les outils mathématiques permettant son évaluation.