En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Le séminaire international poursuit trois objectifs :

  • faire envisager les opportunités de développement personnel et professionnel d’une carrière à l’international ;
  • sensibiliser à la dimension internationale des affaires et à la diversité culturelle
  • faire acquérir des savoirs et savoir-faire sur une thématique spécifique du développement international.

Compétences à acquérir
Les principales compétences qui sont à acquérir sont :

  • savoir diagnostiquer les enjeux relatifs au développement international d’une organisation ;
  • comprendre les défis à relever dans un projet de développement international ;
  • comprendre et appliquer différents outils de mesure du développement international d’une organisation
  • faire une analyse et formuler des recommandations en termes de stratégie / marketing / RH / Finance – compta&contrôle dans un contexte international

Programme

  • Exposé introductif sur les enjeux et la mesure du développement international des organisations
  • Tables rondes avec des professionnels reconnus, conseillers du commerce extérieurs ou institutionnels sur des thématiques spécifiques, dépendant du thème clé du séminaire.

Bibliographie
Mayrhofer U., Urban S. (2012), Management international : Des pratiques en mutation, Paris, Pearson.
Storti C. (2017), The Art of Doing Business Across Cultures: 10 Countries, 50 Mistakes, and 5 Steps to Cultural Competence, Intercultural Press.

Pré-requis
Fondamentaux en stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, gestion financière, comptabilité et marketing.