En pratique :

Volume horaire de cours : 18
Volume horaire global de TD : 18
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

- Cours :
Equations de Maxwell ; Résolution des équations de maxwell ; Energie électromagnétique & équation de conservation ; Onde plane progressive monochromatique dans le vide ; Notions de propagation dans un milieu matériel diélectrique ; Conditions de passage du champ électromagnétique ; Coefficients de Fresnel & lois de Snell-Descartes ; Réflexion sur un plan conducteur parfait ; Ondes stationnaires ; Onde rayonnée par un dipôle oscillant.

- Travaux dirigés :
Manipulation & résolution des équations de Maxwell ; Notion d’énergie électromagnétique ; Description de l’onde plane progressive monochromatique dans le vide ; notion de polarisation ; manipulation de la notation complexe ; Conditions de passage du champ électromagnétique ; Établissement des lois de la réflexion-réfraction ; Réflexion sur un plan conducteur parfait ; Effet de peau ; Ondes stationnaires ; Rayonnement dipolaire.

- Travaux pratiques :
Les travaux pratiques correspondant à cette UE figurent au sein de l’UE S4 « Applications de la Physique 2 ».


Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette UE vise à approfondir la notion d’onde en physique et l’élargir au domaine de l’électromagnétisme, abordé par les étudiants jusqu’alors en régime statique. Au travers de la résolution des équations de Maxwell, il s’agit de faire apparaître la solution en onde plane progressive monochromatique, base de la description de l’onde électromagnétique vectorielle, et d’introduire la notion de polarisation. En étudiant de façon simplifiée la propagation de l’onde électromagnétique dans les milieux diélectriques et aux interfaces, ce cours vise enfin à décrire les relations de passage du champ électromagnétique aux interfaces et leurs conséquences (coefficients de Fresnel), et à aborder la notion d’onde stationnaires électromagnétiques et de rayonnement dipolaire.

Compétences acquises :
Manipuler et résoudre les équations de Maxwell dans le vide ; Maîtriser la notion d’énergie électromagnétique et son équation de conservation dans le vide ; Appréhender la description d’une onde plane progressive dans le vide et dans un milieu diélectrique ; Connaître la notion de polarisation d’une onde ; Maîtriser les conditions de passage du champ électromagnétique et leurs conséquences (coefficients de Fresnel) ; Appréhender la notion d’ondes stationnaires ; Décrire le rayonnement électromagnétique d’un dipôle électrique.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Ondes électromagnétiques.


Pré-requis

Profils attendus

S3 UE Ondes et vibrations ; S3 UE Électro/magnétostatique ; S2 UE Physique 2 (Modules Électro/magnétostatique & Électrocinétique ); S1 UE Physique 1 (Module Optique).