Processeurs de traitement du signal [T7ES542M]

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TP
Volume horaire de travail personnel
Langue d'enseignement

Description du contenu de l'enseignement

Ce module est articulé en deux aspects : Tp de traitement numérique du signal (10h) et projet de traitement du signal (20h). L’objectif pour les étudiants est de comprendre les enjeux liés à la conception virgule fixe et à la programmation sur cible de type DSP (Digital Signal Processor) à travers une application métier (filtrage) et une application projet (phonocardiogramme). Ce module mêle donc des aspects traitement numériques du signal, conception/programmation et validation. Les élèves sont sensibilisés à la recherche à travers l’étape bibliographique du projet. L’évaluation du projet prend également en compte la gestion de projet.

Modalités d'organisation et de suivi

1. TP : Conception et implémentation d’un filtre numérique
    1. Spécification du filtre
    2. Synthèse et analyse du filtre numérique
    3. Codage des coefficients en virgule fixe
    4. Analyse du bruit de quantification
    5. Développement du code sur DSP
  2. Projet : Analyse de phonocardiogrammes sur DSP
    1. État de l’art et articles de recherche
    2. Analyse temps-fréquence et méthodes de segmentation
    3. Classification automatique de signaux
    4. Implémentation sur DSP

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

A la fin de ce module, l'étudiant doit être capable de

• Maîtriser la conception et le code sous Code composer en adressant des DSP EVMC055 de Texas Instrument
  • Maîtriser les étapes de la conception virgule fixe
  • Caractériser, dimensionner et designer un filtre à réponse impulsionnelle infinie sur un DSP.
  • Maîtriser le flot de conception ; de la lecture bibliographique à l’implémentation temps réel ; pour une application médicale.

Pré-requis recommandés

• Traitement numérique du signal (SNUM2) [conception virgule fixe, DSP, analyse fréquentielle]

• Digital Signal Processing (SNUM2) => Fixed point arithmetic and design, digital signal processor, filter synthesis, frequency analysis.

Bibliographie, lectures recommandées

• [PA2009] Fixed-Point Signal Processing, Wayne T. Padgett, David V. Anderson, 2009
  • [LLH1997] Heart sound segmentation algorithm based on heart sound envelogram, H Liang, S Lukkarinen, I Hartimo, IEEE computers in cardiology, 1997
Dernière modification : ven, 08/01/2021 - 10:40