Restauration et remédiation des écosystèmes

Restauration et remédiation des écosystèmes

Image d'illustration : Erzberg Eisenerz, Autriche

Accroche

Ce module de formation à distance a pour vocation de développer chez l’apprenant une méthodologie qui lui permettra de mettre en place des projets de restauration et/ou remédiation scientifiquement robustes. Il peut être suivi dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

En pratique

Libellé réglementaire
Restauration et remédiation des écosystèmes
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le constat de dégradation de la biosphère par les activités anthropiques a conduit relativement tôt les scientifiques à développer des outils permettant de protéger la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Depuis une trentaine d’années, un nouveau champ disciplinaire cherche à aller plus loin que la simple réduction des effets négatifs en intervenant pour améliorer les conditions écologiques des sites dégradés. Ainsi l’écologie de la restauration, qui intègre la notion de remédiation en contexte de contamination des milieux, cherche à fournir des outils pour restaurer les écosystèmes, c’est-à-dire leur rendre un fonctionnement écologique autonome.

En raison du caractère intrinsèquement complexe des milieux naturels et des organismes qui les peuplent, l’écologie de la restauration ne peut pas être une simple liste de méthodes qu’il conviendrait d’appliquer selon les différents cas. En conséquence, ce module n’a pas pour vocation de fournir des solutions « clé en main » mais de développer chez l’apprenant une méthodologie qui lui permettra de mettre en place des projets de restauration et/ou remédiation scientifiquement robustes.

Cette formation constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Compétences développées

L’objectif principal de ce module est de fournir les bases théoriques nécessaires à la mise en place d’un projet de restauration écologique et/ou de  remédiation. Au travers d’exemples pris en France, mais également dans d’autres pays où la discipline est plus développée, vous vous familiariserez avec les concepts permettant de maximiser l’efficacité des projets de restauration des écosystèmes.

À l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Déterminer les facteurs de perturbation anthropiques (exemple : pollutions) impliqués et analyser leurs effets sur l’environnement
  • Identifier et sélectionner les concepts permettant de maximiser l’efficacité des projets de restauration des écosystèmes
  • Développer une méthodologie permettant de mettre en place des projets de restauration et de remédiation scientifiquement robustes
  • Mesurer, évaluer les risques d’échec ou de moindre efficacité d’un projet de restauration / remédiation.

Organisation pédagogique

Durée : 50 heures sur 10 semaines

Ce module est articulé autour de cours illustrés à l’aide de nombreuses études de cas et de références scientifiques. Les différentes méthodes et techniques présentées, sont toujours mises en contexte avec des exemples concrets d’application. L’ensemble du cours est également agrémenté de préconisations et de conseils pour mettre en pratiques les connaissances et mener à bien les études de cas proposées à la fin des séquences 3, 4 et 5.

Un portfolio est également mis en place à la fin de la semaine 3, pour permettre aux apprenants de présenter plusieurs cas pratiques basés sur leur expérience professionnelle, dont la première est obligatoire et évaluée. L’objectif de ce portfolio est d’articuler l’expérience professionnelle de l’apprenant avec les notions présentées dans le cours. Un QCM d’autoévaluation est également proposé à la fin de la semaine 1. Enfin, une classe virtuelle est proposée en début et en fin d’ouverture du module pour permettre aux apprenants de connaître les tuteurs et de faire le point sur le déroulement du
module.

Contenu pédagogique

  • Partie 1 - Pourquoi restaurer les écosystèmes
  • Partie 2 - Particularités de la restauration écologique
  • Partie 3 - Leçons de l’écologie scientifique pour la restauration
  • Partie 4 - Remédiation
Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Responsable(s) pédagogique(s)

Simon CHOLLET
Cécile SULMON

Contact(s)

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM
contact-rennes1 [at] envam.org

Coût de la formation

750 €

Dernière modification : jeu, 21/01/2021 - 15:32