ME109

mention_references: 
FRUAI0350936CPRME109
cohabilitation_exists: 
cohabilitation_exists
reforgunit: 
FRUAI0350936COUST0
domainname fixeddomain: 
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
infoblock: 

.

partnername: 
Université Rennes 2
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
reforgunit: 
FRUAI0350936COU0350937D
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
infoblock: 
diploma: 
i13ProgInfo: 

Destiné à préparer les concours de recrutement pour l’enseignement dans le second degré, le Master MEEF Philosophie n’a pas une dimension internationale propre.
Néanmoins, la mention Philosophie en général dispose d’un partenariat international avec les universités de Sherbrooke (Canada) et du Paranà à Curitiba (Brésil). Les étudiant.e.s peuvent suivre les semestres 7 et 8 dans une ou deux de ces université(s).
L’Université de Rennes bénéficie aussi d’accords d’échanges Erasmus+ avec de nombreuses universités : Budapest, Coimbra, Cracovie, Cork, Francfort, Gènes… Un accord d’échange est également en place avec les 11 universités québécoises du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).
 

relationinfo: 

.

datasource: 
ROF 4.50
target: 
publication
datetime: 
2018-06-15 15:42:50
contexteetenjeux: 

Le master MEEF Philosophie a pour vocation de préparer au CAPES de philosophie (ou au CAFEP de philosophie), concours de recrutement des enseignants du second degré, et de former les futurs enseignants de philosophie tant sur le plan disciplinaire que didactique. La formation a pour but d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles nécessaire à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation.
Cette formation est organisée en collaboration entre l’ESPE Bretagne et l’Université Rennes 1. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’UFR de philosophie de Rennes 1 et de l’ESPE Bretagne, d’enseignants et de professionnels de l’Académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
Les contenus du Master MEEF parcours philosophie prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de philosophie en classe de terminale. La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1. La formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du Capes de philosophie (ou du CAFEP de philosophie). Le M1 est plus particulièrement destinée à cette préparation. Mais les étudiants n’ayant pas obtenus le concours la première année peuvent le présenter en M2.

Articulation avec les autres formations de l'établissement

.

Last updated: 06/22/2018 - 05:39