ME5

mention_references: 
FRUAI0350936CPRME5
cohabilitation_exists: 
cohabilitation_exists
reforgunit: 
FRUAI0350936COU0350077U
domainname fixeddomain: 
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
infoblock: 
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
infoblock: 
diploma: 
i13ProgInfo: 

La troisième année peut se faire à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus Mundus et BCI-CREPUQ, avec un suivi pédagogique assuré par les enseignants responsables dans les deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales de l’Université de Rennes 1. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via ces programmes.

datasource: 
ROF 4.50
target: 
publication
datetime: 
2018-09-14 14:41:00
contexteetenjeux: 

L’objectif de cette licence, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), est de découvrir les grandes lois de la physique et les principaux concepts et phénomènes associés, ainsi que d’acquérir des compétences spécifiques en analyse, conceptualisation, modélisation et expérimentation.
Des ouvertures pluridisciplinaires sont proposées (chimie, sciences de la Terre, mécanique, informatique et électronique). Un accent particulier est mis sur la pratique expérimentale. Trois parcours sont possibles :

  • Physique : ce parcours a pour objectif de découvrir les grandes lois de la physique ainsi que les concepts et phénomènes principaux associés, et d'acquérir des compétences spécifiques en analyse, en abstraction et en modélisation.
  • Défi Sciences et Propriétés de la Matière : ce parcours permet aux étudiants volontaires d’approfondir le parcours de base, ce qui peut constituer un élément positif de leur dossier pour la préparation de concours, la candidature à des écoles d’ingénieur. Le parcours défi se déroule sur 3 ans. Les étudiants suivent les enseignements de la licence 1ère, 2ème et 3ème année, renforcés par des enseignements complémentaires.
  • Cursus Master en Ingénierie physique et instrumentation : ce cursus forme aux fonctions d’ingénieurs pour la conception et la réalisation de nouveaux dispositifs expérimentaux dans le domaine de la mesure physique et de l’instrumentation scientifique.

La licence s’appuie sur les enseignants rattachés à l'UFR Sciences et Propriétés de la Matière avec des enseignants-chercheurs issus principalement de l’Institut de Physique de Rennes. Dans le portail PCGS d’entrée en L1, des enseignants d'autres laboratoires interviennent : Institut des sciences chimiques de Rennes, Observatoire des sciences de l’univers de Rennes, Institut de recherche mathématiques de Rennes, Institut d’électronique et de télécommunication de Rennes, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Des visites des laboratoires sont programmées en L1, L2 et L3.

Dernière mise à jour : 09/17/2018 - 09:40