ME6

mention_references: 
FRUAI0350936CPRME6
cohabilitation_exists: 
cohabilitation_not_exists
domainname fixeddomain: 
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
infoblock: 
countryname: 
ETRANGER SANS AUTRE INDICATION
infoblock: 
diploma: 
i13ProgInfo: 

Outre l’enseignement d’anglais obligatoire (certification CLES B2 visée), une seconde langue (allemand ou espagnol) est encouragée.
En L3, une semaine d’immersion en anglais chaque semestre (enseignement des UE en anglais, représentant plus de 24 heures sur l’année).
Possibilité de stage en milieu privé ou public (laboratoires de recherche) à l’étranger, en profitant du réseau existant chez les enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes 1.
Possibilité d’effectuer une année en Erasmus.

datasource: 
ROF 4.50
target: 
publication
datetime: 
2018-09-14 14:41:13
contexteetenjeux: 

La licence de Physique-chimie, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), est une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de ces trois années permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.
A l’issue de cette formation, les étudiants auront un aperçu de l’ensemble des fondamentaux en physique et en chimie qui leur permettra une bonne préparation aux masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) préparant aux concours de l’Education nationale (CAPES, agrégation…), mais aussi à des masters multidisciplinaires appréciant la double compétence de ces étudiants (environnement, énergie…). Quatre parcours sont possibles :

  • Physique-Chimie : ce parcours pluridisciplinaire est à destination des étudiants souhaitant s’orienter ensuite vers des masters de l’enseignement, des masters disciplinaires (physique, chimie) ou pluridisciplinaires.
  • Sciences et Professorat des Ecoles (SciPE) : ce parcours, commun avec celui de physique-chimie en L1 et L2, propose en L3, des cours spécifiques (50% de L3) à des étudiants se destinant au professorat des écoles.
  • Défi Physique- Chimie, Sciences et Propriétés de la Matière : ce parcours sélectif permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en leur proposant des unités d’enseignement supplémentaires, en physique et en chimie.
  • Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles, spécialité Matériaux : ce parcours sélectif permet aux étudiants d’intégrer de plein droit le cycle ingénieur de l’ESIR, spécialité Matériaux, après validation des 2 années de CUPGE et du L1 - L2 parcours physique-chimie.

Dernière mise à jour : 09/17/2018 - 09:40