Simuphar : prendre en compte l’expérience patient dans le cadre d’un entretien pharmaceutique

Simuphar : prendre en compte l’expérience patient dans le cadre d’un entretien pharmaceutique

image d'illustration : officine de pharmacie

Accroche

Formation courte en pharmacie

En pratique

Libellé réglementaire
Simuphar : prendre en compte l’expérience patient dans le cadre d’un entretien pharmaceutique
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
9
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le programme SIMUPHAR a pour but de développer la prise en compte de l’expérience des patients par les professionnels de la pharmacie (pharmaciens et préparateurs) dans le cadre d’entretiens.

Formation en cours d'éligibilité DPC.
Accréditée FIF-PL.

Publics

Cette formation courte s'adresse aux :

  • pharmaciens adjoints d'officine ;
  • pharmaciens hospitaliers ;
  • pharmaciens titulaires d'officine ;
  • préparateurs en pharmacie ;
  • préparateurs en pharmacie hospitalière.

Compétences développées

Les objectifs sont de développer la prise en compte de l’expérience des patients par le personnel lors de ses entretiens : recueillir les besoins du patient vis-à-vis de son traitement en prenant en compte son histoire de vie et son contexte. Ils visent à instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les patients en favorisant un climat de confiance et l’expression des patients.

Les plus de la formation

Le professionnel pratique une écoute active et bienveillante.
La communication permet l’expression des émotions et des craintes du patient.
Le langage professionnel est adapté au niveau de compréhension de la personne et à sa demande.
Les questions embarrassantes et les sujets sensibles sont pris en considération.

Organisation pédagogique

Des scenarii ont été adaptés pour chacune des situations d’entretiens pharmaceutiques et sont proposés selon les besoins et attentes des apprenants présents grâce à un questionnaire envoyé au préalable aux apprenants.

À titre d’exemples, les situations suivantes ont été déclinées sous forme de scenarii co-construits avec des patients partenaires et des comédiens : conciliation médicamenteuse d’entrée, de transfert ou de sortie (hôpital), bilan partagé de médication (ville), éducation thérapeutique (ville ou hôpital), entretien de déprescription (ville ou hôpital), entretien de rétrocession de médicaments (hôpital)…

Déroulé pédagogique :
  • Cadre théorique de la simulation.
  • Prise en compte de l’expérience des patients dans la formation des professionnels de santé.
  • Mises en situation (3 mise en situation avec briefing / simulation /debriefing)
  • Debriefing global de la formation
  • Take home messages
  • Évaluation

Responsable(s) pédagogique(s)

Benoît HUE

Contact(s)

Stéphanie LERAY
Gestionnaire de formation
stephanie.leray [at] univ-rennes1.fr
Caroline EVENO
Assistante de formation
caroline.eveno [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

  • Être pharmacien ou préparateur (hospitalier ou en officine).
  • Réaliser (ou avoir pour projet de réaliser) des entretiens avec des patients dans le cadre de son exercice professionnel (conciliation médicamenteuse, bilan partagé de médication, éducation thérapeutique du patient, rétrocession de médicaments disponibles uniquement en établissements de santé).

Coût de la formation

400 €

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 12:02