Situer son action d’animation en mobilisant les sciences sociales

Situer son action d’animation en mobilisant les sciences sociales

groupe d'étudiantes et d'étudiants de l'Université de Rennes 1, chillax relax

Accroche

Formation courte en animation sociale et socioculturelle

En pratique

Libellé réglementaire
Situer son action d’animation en mobilisant les sciences sociales
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
7
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Cette formation courte de 35 heures s’adresse à des professionnels de l’animation sociale et socioculturelle intéressés par le développement de leurs compétences réflexives sur la pratique professionnelle. Les enseignements permettront de renforcer la connaissance des cadres des politiques publiques, de faire des liens entre science politique, éducation populaire et sociologie de l’éducation. Elle est néanmoins ouverte à d'autres profils.

Organisation pédagogique

Organisation

Cette formation est intégrée à la seconde année du DUT en alternance dans une logique de passerelle et s'adresse à un effectif limité à 7 personnes.

Elle peut également prendre place dans un projet de validation des acquis de l'expérience (VAE) et faciliter la validation complète du DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle en apportant des connaissances complémentaires.

Programme

Analyse des politiques publiques (3h30)

L’animation socioculturelle professionnelle dépend, très largement, des financements publics (formations, emplois, projets, structures, etc.). C’est pourquoi, l’analyse de l’action publique permet de mobiliser des outils de compréhension pour définir des stratégies et mettre en place de nouveaux gestes professionnels. 
Après avoir présenté les différentes branches de la science politique, nous nous intéresserons plus particulièrement à quelques modèles d’analyse des politiques publiques. Nous tisserons ensuite des liens entre ces modèles et l’animation professionnelle. Nous interrogerons aussi la notion de neutralité au regard de la profession mais aussi en prenant appui sur les champs journalistiques et scientifiques. 

Éthique et animation (14h)

Une réflexion sur l’éthique du coordinateur socioculturel ne peut se réduire à la transmission de préceptes, de recettes pour faire face aux difficultés professionnelles. Les ambitions et les limites de l’exercice du métier d’animateur doivent être recherchées, individuellement et collectivement, autour du choix de vie, de société que nous voulons pour nous et pour les autres.  Une déontologie de l’animation reste encore à construire bien que des professionnel.le.s du travail social aient déjà travaillé cette question. Aujourd’hui, de nouveaux modes de management ou de gouvernance remettent en question les référentiels des travailleurs sociaux tandis que l’on assiste à des changements de modes de financement des associations. Il faut prendre en compte toutes ces mutations pour définir collectivement le sens de la profession.

Sociologie politique et éducation populaire (10h30)

Le cours repère et analyse des changements sociaux qui modifient profondément les conceptions et l’exercice du travail social. La littérature en sociologie et science politique apportera aux étudiants comparaisons empiriques et outils théoriques afin de prendre du recul avec leur appréhension de ces phénomènes sociaux dans leur pratique professionnelle. Deux thèmes seront abordés en début de séquence (le fait religieux et la crise de la légitimé politique) ; les suivants seront déterminés avec les étudiants en fonction de leurs interrogations et difficultés rencontrées sur le terrain. 

Pédagogies, publics et contexte (7h)

La réflexion dans ce cours porte sur la manière dont le contexte social, politique, économique, éducatif, géopolitique peut influencer très concrètement les pratiques d’éducation et d’animation. Certaines approches pédagogiques souvent mobilisées dans le champ de l’animation socioculturelle seront plus particulièrement utilisées comme illustrations (pédagogie de Freinet, de Freire, de Montessori, de Boal...). 
Dans ce cours, il s’agira également d'exercer une réflexivité sur votre expérience personnelle, professionnelle et sur vos pratiques.

Calendrier de la formation

Durée : 35 heures reparties sur 5 jours (8h30-17h)
Pas de session actuellement programmée.

  • 27 février 2023
  • 20 mars 2023
  • 03 avril 2023
  • 22 mai 2023
  • 05 juin 2023

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Philippe DORVAL
    Christine SAMMER

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
    3 rue du Clos Courtel
    35704 RENNES
    Charlotte CAVALAN
    Chargée de mission
    charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr
    Carine DOREL
    Assistante de formation
    carine.dorel [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Être professionnels de l’animation sociale et socioculturelle. 
    Autres profils ; nous consulter.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Candidature auprès de charlotte [dot] cavalanatuniv-rennes1 [dot] fr (Charlotte CAVALAN) 

    Coût de la formation

    315 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

    Last updated: lun, 11/07/2022 - 16:16